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Auteur Régis Malet |
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Ecoles, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5700ECO1205E 133055 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation comparée dans les discours et les institutions / Régis Malet in Perspectives Documentaires en Education, n°57 (2002)
[article]
Titre : L'éducation comparée dans les discours et les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 89/97 Langues : Français (fre) Sujets : Discours ; Institution Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39846
in Perspectives Documentaires en Education > n°57 (2002) . - p. 89/97[article] L'éducation comparée dans les discours et les institutions [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2002 . - p. 89/97.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Documentaires en Education > n°57 (2002) . - p. 89/97
Sujets : Discours ; Institution Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39846 Education et mondialisation : dossier / Régis Malet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°51 (janvier 2013)
[article]
Titre : Education et mondialisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Coordinateur ; Eric Mangez, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/180 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; Communauté Française ; Décentralisation ; Enquête Internationale ; Evaluation du Système Educatif ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Mondialisation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education ; Programme Erasmus ; Réforme de l'Enseignement ; Représentation Mentale ; Systèmes Educatifs Africains Mots-clés : hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172582
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°51 (janvier 2013) . - p. 3/180[article] Education et mondialisation : dossier [texte imprimé] / Régis Malet, Coordinateur ; Eric Mangez, Coordinateur . - 2013 . - p. 3/180.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°51 (janvier 2013) . - p. 3/180
Sujets : changement scolaire ; Communauté Française ; Décentralisation ; Enquête Internationale ; Evaluation du Système Educatif ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Mondialisation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education ; Programme Erasmus ; Réforme de l'Enseignement ; Représentation Mentale ; Systèmes Educatifs Africains Mots-clés : hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172582 L'évaluation dans les systèmes scolaires / Vincent Dupriez
Titre : L'évaluation dans les systèmes scolaires : : accomodements du travail et reconfiguration des professionnalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Régis Malet, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (192 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8192-5 Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation ; Système Scolaire Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : 4e de couverture :
Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre.Note de contenu : INTRODUCTION
Vincent Dupriez & Régis Malet
PARTIE 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES
CHAPITRE 1
L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
Vincent Dupriez & Alexandra Franquet
CHAPITRE 2
La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
Régis Malet
PARTIE 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF
CHAPITRE 3
Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
Bernard André
CHAPITRE 4
Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
François Baluteau
CHAPITRE 5
Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
Juliette Verdière
CHAPITRE 6
Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
Éliane Dulude
PARTIE 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES
CHAPITRE 7
L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
Marie-Pierre Moreau
CHAPITRE 8
Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
Hélène Buisson-Fenet
CHAPITRE 9
La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
Danièle Périsset
PERSPECTIVES
Où va l’accountability ?
Régis Malet & Vincent Dupriez
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175616 L'évaluation dans les systèmes scolaires : : accomodements du travail et reconfiguration des professionnalités [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Régis Malet, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (192 p.). - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-8192-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Evaluation ; Système Scolaire Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : 4e de couverture :
Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre.Note de contenu : INTRODUCTION
Vincent Dupriez & Régis Malet
PARTIE 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES
CHAPITRE 1
L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
Vincent Dupriez & Alexandra Franquet
CHAPITRE 2
La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
Régis Malet
PARTIE 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF
CHAPITRE 3
Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
Bernard André
CHAPITRE 4
Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
François Baluteau
CHAPITRE 5
Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
Juliette Verdière
CHAPITRE 6
Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
Éliane Dulude
PARTIE 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES
CHAPITRE 7
L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
Marie-Pierre Moreau
CHAPITRE 8
Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
Hélène Buisson-Fenet
CHAPITRE 9
La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
Danièle Périsset
PERSPECTIVES
Où va l’accountability ?
Régis Malet & Vincent Dupriez
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013EVA1221E 148101 Livre ESPACE 1 Disponible Evolution du professionnalisme enseignant et contextes culturels : le cas du second degré en Angleterre, Ecosse et France / Estelle Brisard in Recherche et Formation, n°45 (2004)
[article]
Titre : Evolution du professionnalisme enseignant et contextes culturels : le cas du second degré en Angleterre, Ecosse et France Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Brisard, Auteur ; Régis Malet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 131/150 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Enseignant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27833
in Recherche et Formation > n°45 (2004) . - p. 131/150[article] Evolution du professionnalisme enseignant et contextes culturels : le cas du second degré en Angleterre, Ecosse et France [texte imprimé] / Estelle Brisard, Auteur ; Régis Malet, Auteur . - 2003 . - p. 131/150.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°45 (2004) . - p. 131/150
Sujets : Culture ; Enseignant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27833 Faire avec l'incertitude : dossier / Régis Malet in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
PermalinkLa formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume-Uni, dispositifs d'alternance et modèles de formation / Estelle Brisard in Revue Française de Pédagogie, n°144 (juillet/septembre 2003)
PermalinkFormer des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales : dossier / Régis Malet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°65 (janvier 2020)
PermalinkFormer sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts : dossier / Régis Malet in Recherche et Formation, n°65 (2010)
PermalinkLe métier d'enseigner à l'épreuve des contextes : du global au local : dossier / Régis Malet in Education Comparée [en ligne], n°2 (2009)
PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes : la formation professionnelle des formateurs à l'Université : dossier / Raymond Bourdoncle in Recherche et Formation, n°54 (2007)
PermalinkPolitiques de la diversité culturelle en éducation : aspects internationaux : dossier / Régis Malet in Education Comparée [en ligne], n°4 (2010)
PermalinkLes politiques de professionnalisation de l'enseignement : conditions de développement, de diffusion et variations dans les usages et les effets / Régis Malet in Education Comparée [en ligne], n°16 (2016)
PermalinkProfessionnalisation de l'enseignement / Bernard Wentzel
PermalinkQuelle "revalorisation" sans formation? / Régis Malet in Cahiers Pédagogiques, n°488 (mars/avril 2011)
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