Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'écoles de banlieue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue / Agnès Van Zanten
Titre : L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : imp. 2012, cop. 2001 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (XIV-440 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059448-2 Prix : 19 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [417]-434. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Relation Ecole-Collectivité ; Ségrégation Scolaire Mots-clés : écoles de banlieue Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : « Cet ouvrage est né d’une insatisfaction profonde concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. » Au terme de sept années d’enquêtes sur le terrain, constatant l’inégalité des chances entre établissements de banlieue défavorisés et établissements « ordinaires », Agnès van Zanten analyse avec finesse les processus multiples qui participent à la construction d’une ségrégation et d’un ordre scolaires que les acteurs locaux s’avèrent impuissants à transformer et dont ils finissent par s’accommoder.
À travers la notion d’« école de la périphérie », ce livre met en lumière, de façon originale, le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et la transformation des systèmes scolaires. Il intéressera enseignants et parents, élus et responsables éducatifs, étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’éducation.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Première partie. — L’école dans la ville
Montée et déclin du modèle des banlieues rouges
L’intégration dans une cité disqualifiée
Deuxième partie. — Ségrégations scolaires
Les stratégies parentales
Concurrence entre établissements et régulations
Troisième partie. — La division du travail éducatif
L’éducation des parents
La coordination et l’encadrement des professionnels de l’éducation
Quatrième partie. — La construction des normes professionnelles
La construction des normes dans la classe
La construction des normes dans l’établissement
Cinquième partie. — Les perspectives des élèves
La fabrication de la déviance
L’école ou le quartier ?
Postface (2012)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), imp. 2012, cop. 2001 . - 1 vol. (XIV-440 p.) : ill. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-059448-2 : 19 EUR
Annexes :
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [417]-434. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Relation Ecole-Collectivité ; Ségrégation Scolaire Mots-clés : écoles de banlieue Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : « Cet ouvrage est né d’une insatisfaction profonde concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. » Au terme de sept années d’enquêtes sur le terrain, constatant l’inégalité des chances entre établissements de banlieue défavorisés et établissements « ordinaires », Agnès van Zanten analyse avec finesse les processus multiples qui participent à la construction d’une ségrégation et d’un ordre scolaires que les acteurs locaux s’avèrent impuissants à transformer et dont ils finissent par s’accommoder.
À travers la notion d’« école de la périphérie », ce livre met en lumière, de façon originale, le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et la transformation des systèmes scolaires. Il intéressera enseignants et parents, élus et responsables éducatifs, étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’éducation.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Première partie. — L’école dans la ville
Montée et déclin du modèle des banlieues rouges
L’intégration dans une cité disqualifiée
Deuxième partie. — Ségrégations scolaires
Les stratégies parentales
Concurrence entre établissements et régulations
Troisième partie. — La division du travail éducatif
L’éducation des parents
La coordination et l’encadrement des professionnels de l’éducation
Quatrième partie. — La construction des normes professionnelles
La construction des normes dans la classe
La construction des normes dans l’établissement
Cinquième partie. — Les perspectives des élèves
La fabrication de la déviance
L’école ou le quartier ?
Postface (2012)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350VAN0026E 152700 Livre ESPACE 1 Disponible