
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(22)



50 activités autour du jardin à l'école / Pierre Ortala
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735CIN1721C 147164 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/08/2022 Les cahiers de la Luciole CE2 : questionner le monde / Albine Courdent
Titre : Les cahiers de la Luciole CE2 : questionner le monde : le vivant la matière les objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Directeur de publication ; Jérôme Blondel, Directeur de publication ; Anne-Amandine Decroix, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL. 2016 Collection : Les Cahiers de la Luciole Importance : 1 Vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99897-3 Prix : 5,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; Air ; Alimentation Equilibrée ; Compte Rendu (rédiger) ; Courant Electrique ; cycle de vie des plantes ; Déchet ; Eau ; Electricité ; Etat de la Matière Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cahier clé en main pour accompagner l’apprentissage de la démarche d’investigation.
De nombreuses illustrations et photos et des expériences facilement reproductibles en classe.
Une mise à jour avec un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193521 Les cahiers de la Luciole CE2 : questionner le monde : le vivant la matière les objets [texte imprimé] / Albine Courdent, Directeur de publication ; Jérôme Blondel, Directeur de publication ; Anne-Amandine Decroix, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Hatier, DL. 2016 . - 1 Vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Cahiers de la Luciole) .
ISBN : 978-2-218-99897-3 : 5,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités sportives ; Air ; Alimentation Equilibrée ; Compte Rendu (rédiger) ; Courant Electrique ; cycle de vie des plantes ; Déchet ; Eau ; Electricité ; Etat de la Matière Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cahier clé en main pour accompagner l’apprentissage de la démarche d’investigation.
De nombreuses illustrations et photos et des expériences facilement reproductibles en classe.
Une mise à jour avec un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193521 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CAH0905C 156978 Livre ESPACE 1 Disponible Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
![]()
[article]
Titre : Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Quinte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135/162 Langues : Français (fre) Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; Transposition Didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211885
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162[article] Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande [texte imprimé] / Jana Quinte, Auteur . - 2020 . - p. 135/162.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162
Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; Transposition Didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211885 Créer et diriger un jardin scolaire / Ellen Muehlhoff
Titre : Créer et diriger un jardin scolaire : boîte à outils éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Muehlhoff, Auteur ; Jane Sherman, Auteur ; Mel Futter, Illustrateur Mention d'édition : édition révisée 2016 Editeur : Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. F.A.O. Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-209075-5 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Besoin en Eau (végétaux) ; Cultiver ; culture maraîchère ; cycle de vie des plantes ; Germination ; Insecte ; Jardin pédagogique ; Jardinage Biologique ; récolte ; semence ; Semis Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les points les plus importants de la crise actuelle sont la nutrition, l’environnement,les moyens d’existence et l’éducation. Dans tous ces secteurs, les jardins scolaires apportent une contribution certaine à la compréhension du bien-être des enfants et à leurs perspectives de vie. L’ouvrage de la FAO, Créer et diriger un jardin scolaire aide les écoles, les gouvernements et les ONG à mettre en place des jardins réussis. Cette Boîte à outils éducative est un ouvrage d’accompagnement du Manuel."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192013 Créer et diriger un jardin scolaire : boîte à outils éducative [texte imprimé] / Ellen Muehlhoff, Auteur ; Jane Sherman, Auteur ; Mel Futter, Illustrateur . - édition révisée 2016 . - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. F.A.O., DL 2016 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-5-209075-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Besoin en Eau (végétaux) ; Cultiver ; culture maraîchère ; cycle de vie des plantes ; Germination ; Insecte ; Jardin pédagogique ; Jardinage Biologique ; récolte ; semence ; Semis Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les points les plus importants de la crise actuelle sont la nutrition, l’environnement,les moyens d’existence et l’éducation. Dans tous ces secteurs, les jardins scolaires apportent une contribution certaine à la compréhension du bien-être des enfants et à leurs perspectives de vie. L’ouvrage de la FAO, Créer et diriger un jardin scolaire aide les écoles, les gouvernements et les ONG à mettre en place des jardins réussis. Cette Boîte à outils éducative est un ouvrage d’accompagnement du Manuel."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Jardin 156666 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le monde du vivant : avec des albums / Fabienne Montmasson-Michel
Titre : Découvrir le monde du vivant : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur ; Crystèle Ferjou, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0278-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Biodiversité ; Cinq sens (dans livres de jeunesse) ; Corps humain ; Cycle de la Vie ; cycle de vie des plantes ; Littérature pour la Jeunesse ; Milieu de Vie ; Monde Animal ; Monde du Vivant ; Monde Végétal Index. décimale : 3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants : - de se représenter le monde réel du vivant en s’appuyant sur leur structure narrative ; - de mener une première approche scientifique du vivant à l’école. Avec Mon singe et moi (petite section), avec Tout pour ma pomme (moyenne section) et avec Les Yeux Noirs (grande section) les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte du corps, des sens et de la diversité du monde biologique. Avec Ne bouge pas (petite section), avec L’arbre, le loir et les oiseaux (moyenne section) et avec Maintenant que tu sais (grande section), les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte des animaux, des plantes et de leurs milieux de vie.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186166 Découvrir le monde du vivant : avec des albums [texte imprimé] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur ; Crystèle Ferjou, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0278-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Biodiversité ; Cinq sens (dans livres de jeunesse) ; Corps humain ; Cycle de la Vie ; cycle de vie des plantes ; Littérature pour la Jeunesse ; Milieu de Vie ; Monde Animal ; Monde du Vivant ; Monde Végétal Index. décimale : 3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants : - de se représenter le monde réel du vivant en s’appuyant sur leur structure narrative ; - de mener une première approche scientifique du vivant à l’école. Avec Mon singe et moi (petite section), avec Tout pour ma pomme (moyenne section) et avec Les Yeux Noirs (grande section) les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte du corps, des sens et de la diversité du monde biologique. Avec Ne bouge pas (petite section), avec L’arbre, le loir et les oiseaux (moyenne section) et avec Maintenant que tu sais (grande section), les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte des animaux, des plantes et de leurs milieux de vie.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186166 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731m MON2013D 153001 Livre ESPACE 1 Disponible Empreintes 1 : collection d'éveil pour la 1re primaire : guide + / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 1 : collection d'éveil pour la 1re primaire : [manuel] / Geneviève Boulanger
PermalinkEnseigner CE2 : [guide pédagogique] / Sophie Le Callennec
PermalinkAu fil du temps : construire le temps en maternelle [valisette] / Laurence Schmitter
PermalinkInouï : 1re année : il vient d'où, ce légume ? / Equipe rédactionnelle d'Erasme
PermalinkJardi-poster : maternel et primaire / s. n.
PermalinkJardiner avec les enfants / Jenny Hendy
PermalinkJardinons à l'école : les jardithèque pour la maternelle / s. n.
PermalinkJardinons à l'école : les jardithèque pour le primaire / s. n.
PermalinkMatériel sciences à vivre / Dominique Lagraula
Permalink