Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Housen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Partenariats écoles-familles lors de la transition vers l’école maternelle : outil de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Collaborateur ; Christophe Genette, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (70 p.) Langues : Français (fre) Sujets : entrée à l'école ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; Transition Scolaire Résumé : "Cinq enjeux principaux ont été pensés pour la mise en place d'un partenariat écoles-familles. Ils sont basés sur la recherche réalisée en FW-B sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle :
Accompagner les familles lors des moments de séparation : une familiarisation ;
Personnaliser l'accueil de chaque enfant et de ses parents ;
Dialoguer avec les familles dans une optique de coéducation ;
Rendre les pratiques quotidiennes visibles et lisibles aux yeux des familles : documentation et participation ;
Assurer un climat de partenariat avec les familles, quelle que soit leur origine sociale.
Pour chaque enjeu, cette brochure propose des pistes de réflexion à partir d'observations et de témoignages de familles et d'équipes œuvrant dans des contextes variés.
Cette brochure interroge ensuite une série d'idées reçues souvent entendues sur le terrain et qui peuvent susciter le débat, en proposant une discussion à la lumière de savoirs et références utiles qui permettent d'en interroger les fondements.
Elle intègre enfin plusieurs exemples d'initiatives locales novatrices issues d'autres pays (France, Suède, Québec, Italie)."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17746 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Partenariats écoles-familles lors de la transition vers l’école maternelle : outil de réflexion [texte imprimé] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Collaborateur ; Christophe Genette, Collaborateur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2022 . - 1 vol. (70 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : entrée à l'école ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; Transition Scolaire Résumé : "Cinq enjeux principaux ont été pensés pour la mise en place d'un partenariat écoles-familles. Ils sont basés sur la recherche réalisée en FW-B sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle :
Accompagner les familles lors des moments de séparation : une familiarisation ;
Personnaliser l'accueil de chaque enfant et de ses parents ;
Dialoguer avec les familles dans une optique de coéducation ;
Rendre les pratiques quotidiennes visibles et lisibles aux yeux des familles : documentation et participation ;
Assurer un climat de partenariat avec les familles, quelle que soit leur origine sociale.
Pour chaque enjeu, cette brochure propose des pistes de réflexion à partir d'observations et de témoignages de familles et d'équipes œuvrant dans des contextes variés.
Cette brochure interroge ensuite une série d'idées reçues souvent entendues sur le terrain et qui peuvent susciter le débat, en proposant une discussion à la lumière de savoirs et références utiles qui permettent d'en interroger les fondements.
Elle intègre enfin plusieurs exemples d'initiatives locales novatrices issues d'autres pays (France, Suède, Québec, Italie)."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17746 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle : rapport de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Marie Housen, Auteur ; Christophe Genette, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège. UR interfacultaire DIDACTIfen Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette recherche qualitative à visée compréhensive porte sur les relations écoles-familles qui peuvent s’établir dès l’entrée à l’école maternelle. La question des relations écoles-familles est posée comme une des priorités du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’enjeu n’est plus de savoir s’il faut développer des pratiques transitionnelles au bénéfice des relations écoles-familles centrées sur l’enfant, mais de s’interroger sur les manières de les mettre en œuvre en tenant compte des publics, des projets d’école, des contraintes et des ressources dont les institutions disposent et des choix opérés par les acteurs avec leurs effets recherchés ou non désirés. Au travers de quatre études de cas d’établissements scolaires et d’entretiens complémentaires menés auprès de parents et de professionnels (directions, enseignant et assistant), l’analyse des résultats montre comment parents et professionnels vivent ces relations et quelles tensions les traversent." Public cible : Maternelle En ligne : http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.17562.11201 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle : rapport de recherche [texte imprimé] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Marie Housen, Auteur ; Christophe Genette, Auteur . - Liège : Université de Liège. UR interfacultaire DIDACTIfen, 2022 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette recherche qualitative à visée compréhensive porte sur les relations écoles-familles qui peuvent s’établir dès l’entrée à l’école maternelle. La question des relations écoles-familles est posée comme une des priorités du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’enjeu n’est plus de savoir s’il faut développer des pratiques transitionnelles au bénéfice des relations écoles-familles centrées sur l’enfant, mais de s’interroger sur les manières de les mettre en œuvre en tenant compte des publics, des projets d’école, des contraintes et des ressources dont les institutions disposent et des choix opérés par les acteurs avec leurs effets recherchés ou non désirés. Au travers de quatre études de cas d’établissements scolaires et d’entretiens complémentaires menés auprès de parents et de professionnels (directions, enseignant et assistant), l’analyse des résultats montre comment parents et professionnels vivent ces relations et quelles tensions les traversent." Public cible : Maternelle En ligne : http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.17562.11201 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : principes directeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Sujets : entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : "Dans la première partie de la brochure, une définition du terme « transition » est proposée, avant de passer à un développement plus précis de ce qu'elle représente. Le contexte spécifique de la FW-B y est décrit, afin de cerner les défis et les enjeux inhérents à cette première transition.
La deuxième partie est consacrée à la présentation des principes directeurs pour la mise en place de pratiques transitionnelles de qualité : au total, sept principes sont proposés comme des outils de réflexion. Ils offrent des pistes de travail qui permettront de réfléchir, de se concerter et de mettre en œuvre des pratiques visant une première transition réussie pour tous les enfants. Des encadrés en pointillés mettent en évidence les conditions nécessaires pour soutenir ce processus. Des questions ouvertes découlent de chaque principe pour encourager une analyse réflexive et constructive par les équipes éducatives.
En fin de document, une synthèse sous forme d'affiche reprend les informations essentielles."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17745 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : principes directeurs [texte imprimé] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2022 . - 1 vol. (60 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : "Dans la première partie de la brochure, une définition du terme « transition » est proposée, avant de passer à un développement plus précis de ce qu'elle représente. Le contexte spécifique de la FW-B y est décrit, afin de cerner les défis et les enjeux inhérents à cette première transition.
La deuxième partie est consacrée à la présentation des principes directeurs pour la mise en place de pratiques transitionnelles de qualité : au total, sept principes sont proposés comme des outils de réflexion. Ils offrent des pistes de travail qui permettront de réfléchir, de se concerter et de mettre en œuvre des pratiques visant une première transition réussie pour tous les enfants. Des encadrés en pointillés mettent en évidence les conditions nécessaires pour soutenir ce processus. Des questions ouvertes découlent de chaque principe pour encourager une analyse réflexive et constructive par les équipes éducatives.
En fin de document, une synthèse sous forme d'affiche reprend les informations essentielles."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17745 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire