Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florine Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
M.H.F Méthode Heuristique Français Lecture-Compréhension CE2 / Florine Bertrand
Titre : M.H.F Méthode Heuristique Français Lecture-Compréhension CE2 : guide des séances + ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Bertrand, Auteur ; Elodie Fenêtre, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2023 Importance : 2 vol (365, 111 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502067-5 Prix : 59 EUR Note générale : La couverture de la pochette porte en plus : "Stratégies de compréhension, Culture littéraire, Fluence et lecture expressive, Club lecture et débat littéraire" Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; texte documentaire Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En complément ou indépendamment de MHF étude de la langue.
Une pochette contenant : un guide des séances + des fiches « ressources » pour l’élève et pour l’enseignant.
> Des contenus pédagogiques dédiés à la lecture, l’enseignement de la compréhension et la culture littéraire, couvrant tout le programme.
> Une programmation souple autour de 9 projets qui s’articulent autour d’œuvres intégrales et de textes de genres variés.
> La mise en œuvre guidée des séances sur 30 semaines : 4 séances de travail par semaine avec une alternance de temps courts et ritualisés en collectif (fluence, enseignement des stratégies ou débats) et de temps plus longs en autonomie (lecture de l’œuvre, technique de lecture, travail sur le carnet de lecteur...).
> De la différenciation pour s’adapter à l’hétérogénéité de la classe :
- l’activité « technique de lecture » (fluence ou lecture expressive) est répartie selon les besoins des élèves au regard de leur niveau en lecture ;
- la version audio des textes étudiés constitue une alternative intéressante pour permettre aux élèves Dys d’accéder aux contenus littéraires.
> Pour chaque œuvre sélectionnée, des lectures en réseau et une transversalité des apprentissages (Questionner le monde, Histoire des arts, Arts-plastiques etc.)
> Des fiches « ressources » à photocopier pour travailler le lexique, la lecture, la fluence, le résumé de l’œuvre, etc.
> Une démarche active pour encourager le plaisir de lire."Note de contenu : Contient : 1 guide des séances (365 p.). - 1 fichier ressources (111 p.) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 M.H.F Méthode Heuristique Français Lecture-Compréhension CE2 : guide des séances + ressources [texte imprimé] / Florine Bertrand, Auteur ; Elodie Fenêtre, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2023 . - 2 vol (365, 111 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-502067-5 : 59 EUR
La couverture de la pochette porte en plus : "Stratégies de compréhension, Culture littéraire, Fluence et lecture expressive, Club lecture et débat littéraire"
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; texte documentaire Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En complément ou indépendamment de MHF étude de la langue.
Une pochette contenant : un guide des séances + des fiches « ressources » pour l’élève et pour l’enseignant.
> Des contenus pédagogiques dédiés à la lecture, l’enseignement de la compréhension et la culture littéraire, couvrant tout le programme.
> Une programmation souple autour de 9 projets qui s’articulent autour d’œuvres intégrales et de textes de genres variés.
> La mise en œuvre guidée des séances sur 30 semaines : 4 séances de travail par semaine avec une alternance de temps courts et ritualisés en collectif (fluence, enseignement des stratégies ou débats) et de temps plus longs en autonomie (lecture de l’œuvre, technique de lecture, travail sur le carnet de lecteur...).
> De la différenciation pour s’adapter à l’hétérogénéité de la classe :
- l’activité « technique de lecture » (fluence ou lecture expressive) est répartie selon les besoins des élèves au regard de leur niveau en lecture ;
- la version audio des textes étudiés constitue une alternative intéressante pour permettre aux élèves Dys d’accéder aux contenus littéraires.
> Pour chaque œuvre sélectionnée, des lectures en réseau et une transversalité des apprentissages (Questionner le monde, Histoire des arts, Arts-plastiques etc.)
> Des fiches « ressources » à photocopier pour travailler le lexique, la lecture, la fluence, le résumé de l’œuvre, etc.
> Une démarche active pour encourager le plaisir de lire."Note de contenu : Contient : 1 guide des séances (365 p.). - 1 fichier ressources (111 p.) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p BER2018L 175001 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt