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Auteur Ahlem Amer-Medjani |
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Classe inversée et dynamique interactionnelle en cours de langue étrangère à l'université / Ahlem Amer-Medjani in ALSIC [en ligne], vol. 24, n°1 (2021)
[article]
Titre : Classe inversée et dynamique interactionnelle en cours de langue étrangère à l'université Type de document : document électronique Auteurs : Ahlem Amer-Medjani, Auteur ; Nabila Maarfia, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; didactique des langues vivantes ; interaction orale Résumé : "Le présent article étudie l'effet de la mise en place de la classe inversée sur les interactions verbales chez des étudiants de première année de licence de français en Algérie. Le dispositif inversé consiste à procéder à un remaniement spatio-temporel de l'apprentissage qui combine des phases d'apprentissage en présence et à distance via l'exploitation de capsules vidéo. Dans cette optique, nous comparons les performances d'un groupe témoin disposant d'un cours traditionnel et d'un groupe "expérimental" bénéficiant d'un apprentissage inversé, en prenant en considération les niveaux taxonomiques de Bloom. Les données collectées consistent en des enregistrements audio transcrits d'interactions lors de séances de cours. Notre démarche est essentiellement comparative dans la mesure où nous avons cherché à cerner la plus-value d'un tel dispositif sur la dynamique interactionnelle au sein du groupe concerné. Les résultats obtenus montrent que l'introduction du dispositif inversé dans l'enseignement-apprentissage de la production orale rend les apprenants plus actifs, plus productifs et plus motivés lors de l'activité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadrage théorique
3. Procédure
3.1. Problématique
3.2. Population étudiée
3.3. Recueil du corpus
3.4. Déroulement du cours ordinaire chez le groupe témoin
3.5. Déroulement du cours inversé chez le groupe expérimental
4. Analyse des résultats
4.1. Nombre de tours de parole
4.2. Volume des interventions
4.3. Modes de sélection de la parole
5. Interprétation des résultats et perspectives de recherche
5.1. Classe inversée et activité
5.2. Classe inversée et productivité
5.3. Classe inversée et motivation
6. Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.5019 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402
in ALSIC [en ligne] > vol. 24, n°1 (2021)[article] Classe inversée et dynamique interactionnelle en cours de langue étrangère à l'université [document électronique] / Ahlem Amer-Medjani, Auteur ; Nabila Maarfia, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 24, n°1 (2021)
Sujets : Classe inversée ; didactique des langues vivantes ; interaction orale Résumé : "Le présent article étudie l'effet de la mise en place de la classe inversée sur les interactions verbales chez des étudiants de première année de licence de français en Algérie. Le dispositif inversé consiste à procéder à un remaniement spatio-temporel de l'apprentissage qui combine des phases d'apprentissage en présence et à distance via l'exploitation de capsules vidéo. Dans cette optique, nous comparons les performances d'un groupe témoin disposant d'un cours traditionnel et d'un groupe "expérimental" bénéficiant d'un apprentissage inversé, en prenant en considération les niveaux taxonomiques de Bloom. Les données collectées consistent en des enregistrements audio transcrits d'interactions lors de séances de cours. Notre démarche est essentiellement comparative dans la mesure où nous avons cherché à cerner la plus-value d'un tel dispositif sur la dynamique interactionnelle au sein du groupe concerné. Les résultats obtenus montrent que l'introduction du dispositif inversé dans l'enseignement-apprentissage de la production orale rend les apprenants plus actifs, plus productifs et plus motivés lors de l'activité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadrage théorique
3. Procédure
3.1. Problématique
3.2. Population étudiée
3.3. Recueil du corpus
3.4. Déroulement du cours ordinaire chez le groupe témoin
3.5. Déroulement du cours inversé chez le groupe expérimental
4. Analyse des résultats
4.1. Nombre de tours de parole
4.2. Volume des interventions
4.3. Modes de sélection de la parole
5. Interprétation des résultats et perspectives de recherche
5.1. Classe inversée et activité
5.2. Classe inversée et productivité
5.3. Classe inversée et motivation
6. Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.5019 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402