Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire / Anne Besson
Titre : Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : le médiévalisme, hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Besson, Directeur de publication ; William Blanc, Directeur de publication ; Vincent Ferré, Directeur de publication Editeur : Paris : Vendémiaire Année de publication : DL 2022 Collection : Dictionnaire Importance : 1 vol. (465 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36358-389-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : civilisation médiévale ; imaginaire ; moyen âge Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur…
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…
Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22216 Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : le médiévalisme, hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Anne Besson, Directeur de publication ; William Blanc, Directeur de publication ; Vincent Ferré, Directeur de publication . - Paris : Vendémiaire, DL 2022 . - 1 vol. (465 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Dictionnaire) .
ISBN : 978-2-36358-389-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : civilisation médiévale ; imaginaire ; moyen âge Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur…
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…
Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Histoire 173672 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Des filles chez les garçons / Geneviève Pezeu
Titre : Des filles chez les garçons : l'apprentissage de la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Pezeu, Auteur ; Rebecca Rogers, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vendémiaire Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36358-352-9 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; mixité scolaire ; mixité sociale ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Si la mixité à l'école nous semble aujourd'hui aller de soi, l'éducation, privée ou publique, s'est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n'offrant aux filles qu'une instruction restreinte. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d'abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat. Aussi les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures ont-elles, dès la veille de la Grande Guerre, forcé la porte des établissements de garçons. À tel point qu'à la fin des années 1930, près de 60 % de ceux-ci accueillent déjà des jeunes filles dans leurs classes – bien avant que la loi de 1975 ne permette d'instaurer la mixité à tous les échelons scolaires… S'appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages, Geneviève Pezeu retrace l'histoire de ces pionnières méconnues de la démocratisation de l'enseignement, actrices d'une révolution silencieuse qui éclaire d'une lumière nouvelle les débats actuels sur l'égalité des sexes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Et que la mixité soit !
P. 17. Introduction. Une révolution silencieuse
P. 29. "Pendant que l'homme lutte et travaille au dehors, la femme élève les enfants"
P. 57. Des camarades inattendues dans l'entre-deux-guerres
P. 107. "Que toutes précautions matérielles soient prises dans l'organisation du travail et des loisirs"
P. 143. L'émancipation et le silence
P. 209. Epilogie. Apprendre ensemble, demain
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Des filles chez les garçons : l'apprentissage de la mixité [texte imprimé] / Geneviève Pezeu, Auteur ; Rebecca Rogers, Préfacier, etc. . - Paris : Vendémiaire, DL 2020 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36358-352-9
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; mixité scolaire ; mixité sociale ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Si la mixité à l'école nous semble aujourd'hui aller de soi, l'éducation, privée ou publique, s'est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n'offrant aux filles qu'une instruction restreinte. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d'abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat. Aussi les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures ont-elles, dès la veille de la Grande Guerre, forcé la porte des établissements de garçons. À tel point qu'à la fin des années 1930, près de 60 % de ceux-ci accueillent déjà des jeunes filles dans leurs classes – bien avant que la loi de 1975 ne permette d'instaurer la mixité à tous les échelons scolaires… S'appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages, Geneviève Pezeu retrace l'histoire de ces pionnières méconnues de la démocratisation de l'enseignement, actrices d'une révolution silencieuse qui éclaire d'une lumière nouvelle les débats actuels sur l'égalité des sexes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Et que la mixité soit !
P. 17. Introduction. Une révolution silencieuse
P. 29. "Pendant que l'homme lutte et travaille au dehors, la femme élève les enfants"
P. 57. Des camarades inattendues dans l'entre-deux-guerres
P. 107. "Que toutes précautions matérielles soient prises dans l'organisation du travail et des loisirs"
P. 143. L'émancipation et le silence
P. 209. Epilogie. Apprendre ensemble, demain
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410PEz0521D 168983 Livre ESPACE 1 Disponible