Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Conseil supérieur de l'éducation aux médias
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs
Titre : Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (22 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; Web 2.0 Résumé : source de l'éditeur :
"Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs. L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, DL 2020 . - 1 vol. (22 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; Web 2.0 Résumé : source de l'éditeur :
"Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs. L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 168055 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Internet (4) 168056 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment le web influence-t-il la vie affective et sexuelle des jeunes?
Titre : Comment le web influence-t-il la vie affective et sexuelle des jeunes? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Comment le web influence-t-il la vie affective et sexuelle des jeunes? [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2023 . - 1 vol. (23 p.).
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 174981 Brochure ESPACE 1 Disponible CDE 174980 Brochure ESPACE 1 Disponible Comprendre et gérer la protection de ses données personnelles
Titre : Comprendre et gérer la protection de ses données personnelles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Comprendre et gérer la protection de ses données personnelles [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2022 . - 1 vol. (23 p.).
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 17988 Brochure ESPACE 1 Disponible CDE 174987 Brochure ESPACE 1 Disponible L'impact environnemental de nos usages numériques
Titre : L'impact environnemental de nos usages numériques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 L'impact environnemental de nos usages numériques [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2023 . - 1 vol. (23 p.).
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 174984 Brochure ESPACE 1 Disponible CDE 174983 Livre ESPACE 1 Disponible L'impact des réseaux sociaux sur la démocratie
Titre : L'impact des réseaux sociaux sur la démocratie Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 L'impact des réseaux sociaux sur la démocratie [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2022 . - 1 vol. (23 p.).
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 174986 Brochure ESPACE 1 Disponible CDE 174985 Brochure ESPACE 1 Disponible Education aux médias et tronc commun / Bruno Gomes
Permalink