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L’école des incapables ? / Mathias Millet
Titre : L’école des incapables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet, Auteur ; Jean-Claude Croizet, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2016 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : graphiques, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-277-6 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté Scolaire ; Education Préscolaire ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Psychologie de l'Apprentissage ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre premier. Comment l’école se détourne de l’enseignement
- Le « mauvais » traitement des apprentissages
- Une petite enfance entre nature et chronomètre
- Les classes pour l’inclusion scolaire et les dispositifs relais
- La stigmatisation des difficultés scolaires
Chapitre II. Comment l’école personnalise les apprentissages
- La fabrication d’élèves bien ou mal « passants »
- Le mythe du for intérieur
- Naturalisation et externalisation des difficultés scolaires
Chapitre III. Comment l’école instruit la domination culturelle
- Ethnocentrisme et jugement de classe
- Un racisme de l’intelligence… sans racistes
- La différenciation des rapides et des lents
- La socialisation au souci de soi
- L’expérience silencieuse de l’inégalité scolaire
Chapitre IV. Comment la réputation scolaire affecte apprentissages et performances
- Dévalorisation scolaire et résignation
- Échouer par peur de ne pas savoir
- Place scolaire, place parmi les pairs
Conclusion
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 L’école des incapables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Jean-Claude Croizet, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2016 . - 1 vol. (227 p.) : graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-277-6
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté Scolaire ; Education Préscolaire ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Psychologie de l'Apprentissage ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre premier. Comment l’école se détourne de l’enseignement
- Le « mauvais » traitement des apprentissages
- Une petite enfance entre nature et chronomètre
- Les classes pour l’inclusion scolaire et les dispositifs relais
- La stigmatisation des difficultés scolaires
Chapitre II. Comment l’école personnalise les apprentissages
- La fabrication d’élèves bien ou mal « passants »
- Le mythe du for intérieur
- Naturalisation et externalisation des difficultés scolaires
Chapitre III. Comment l’école instruit la domination culturelle
- Ethnocentrisme et jugement de classe
- Un racisme de l’intelligence… sans racistes
- La différenciation des rapides et des lents
- La socialisation au souci de soi
- L’expérience silencieuse de l’inégalité scolaire
Chapitre IV. Comment la réputation scolaire affecte apprentissages et performances
- Dévalorisation scolaire et résignation
- Échouer par peur de ne pas savoir
- Place scolaire, place parmi les pairs
Conclusion
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350MIL1205E 161973 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation aux temps du coronavirus / Stéphane Bonnéry
Titre : L'éducation aux temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Directeur de publication ; Etienne Douat, Directeur de publication Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : cop. 2020, dl. 2020 Importance : 1 vol. (162 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-3430-3316-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Continuité des Apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Education ; Inégalité Sociale ; pandémie Mots-clés : covid-19 Confinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Le 12 mars 2020, face à l'intensification de l'épidémie de coronavirus, le Président Emmanuel Macron annonce la fermeture imminente de tous les établissements d'enseignement. Par la suite, les ministres de l’éducation nationale et de l'Enseignement supérieur exhortent tous les agents à assurer la "continuité pédagogique" à distance et via les outils numériques. Comment dans l'urgence et l'impréparation, confinés, étudiants et élèves, familles, enseignants, CPE et relais hiérarchiques ont-ils agi et réagi ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Quatorze chercheurs spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
-Chapitre 1. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
-Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
-Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
-Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
-Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
-Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
-Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
-Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent FrajermanPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 L'éducation aux temps du coronavirus [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication ; Etienne Douat, Directeur de publication . - Paris : la Dispute, cop. 2020, dl. 2020 . - 1 vol. (162 p.).
ISSN : 978-2-3430-3316-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Continuité des Apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Education ; Inégalité Sociale ; pandémie Mots-clés : covid-19 Confinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Le 12 mars 2020, face à l'intensification de l'épidémie de coronavirus, le Président Emmanuel Macron annonce la fermeture imminente de tous les établissements d'enseignement. Par la suite, les ministres de l’éducation nationale et de l'Enseignement supérieur exhortent tous les agents à assurer la "continuité pédagogique" à distance et via les outils numériques. Comment dans l'urgence et l'impréparation, confinés, étudiants et élèves, familles, enseignants, CPE et relais hiérarchiques ont-ils agi et réagi ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Quatorze chercheurs spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
-Chapitre 1. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
-Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
-Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
-Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
-Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
-Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
-Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
-Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent FrajermanPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130BON1405E 167637 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/07/2023 Enseignants : de la vocation au désenchantement / Sandrine Garcia
Titre : Enseignants : de la vocation au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-329-2 Langues : Français (fre) Sujets : Démission ; Enseignant ; Enseignant (Métier) ; Sociologie de l'Education ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Enseignants : de la vocation au désenchantement [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2023 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84303-329-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Démission ; Enseignant ; Enseignant (Métier) ; Sociologie de l'Education ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GAR0309E 173575 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2019 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Consigne Verbale ; Culture Ecrite ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité culturelle ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Langage ; langue scolaire ; métalangage ; Sociolinguistique ; transmission culturelle Mots-clés : compétence métalangagière discrimination linguistique Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2019 . - 1 vol. (197 p.) ; 23 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-297-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consigne Verbale ; Culture Ecrite ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité culturelle ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Langage ; langue scolaire ; métalangage ; Sociolinguistique ; transmission culturelle Mots-clés : compétence métalangagière discrimination linguistique Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330ROM0109F 168373 Livre ESPACE 1 Disponible De l'indocilité des jeunesses populaires / Prisca Kergoat
Titre : De l'indocilité des jeunesses populaires : apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-324-7 Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination à l'Embauche ; Discrimination en Education ; Enseignement Professionnel ; Inégalité des Chances ; Inégalité Sociale ; jeunesse populaire ; lycéen professionnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution.
De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.
L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux.
Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, met en scène l’indocilité de cette jeunesse populaire. Il renouvelle la réflexion sur le sujet et est appelé à devenir un classique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 29. Première partie. L'avènement d'une pensée indocile
P. 31. Chapitre premier. Trouver sa place
P. 57. Chapitre II. Trouver une place
P. 95. Chapitre III. Faire sa place
P. 125. Deuxième partie. L'indocilité mise en pratique
P. 127. Chapitre IV. Controverse, construction et déconstruction de leur condition
P. 179. Chapitre V. Quels héritages culturels ?
P. 239. Conclusion
Annexes
P. 251. Annexe I. Présentation de la méthodologie d'enquête
P. 269. Annexe II. Biographie des enquêté.e.sPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 De l'indocilité des jeunesses populaires : apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels [texte imprimé] / Prisca Kergoat . - Paris : la Dispute, Cop. 2022 . - 1 vol. (274 p.) : ill.
ISBN : 978-2-84303-324-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination à l'Embauche ; Discrimination en Education ; Enseignement Professionnel ; Inégalité des Chances ; Inégalité Sociale ; jeunesse populaire ; lycéen professionnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution.
De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.
L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux.
Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, met en scène l’indocilité de cette jeunesse populaire. Il renouvelle la réflexion sur le sujet et est appelé à devenir un classique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 29. Première partie. L'avènement d'une pensée indocile
P. 31. Chapitre premier. Trouver sa place
P. 57. Chapitre II. Trouver une place
P. 95. Chapitre III. Faire sa place
P. 125. Deuxième partie. L'indocilité mise en pratique
P. 127. Chapitre IV. Controverse, construction et déconstruction de leur condition
P. 179. Chapitre V. Quels héritages culturels ?
P. 239. Conclusion
Annexes
P. 251. Annexe I. Présentation de la méthodologie d'enquête
P. 269. Annexe II. Biographie des enquêté.e.sPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350KER0715D 173529 Livre ESPACE 1 Disponible La médicalisation de l'échec scolaire / Stanislas Morel
PermalinkPédagogies de l'exigence / Jean-Pierre Terrail
PermalinkS'en sortir malgré tout / Sylvia Faure
PermalinkLe salut par l'alternance / Philippe Hambye
PermalinkLes sociologues, l'école et la transmission des savoirs / Elisabeth Bautier
PermalinkSupports pédagogiques et inégalités scolaires / Stéphane Bonnéry
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