Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
localisé à :
Mont-Saint-Aignan
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre de son corps / Bernard Andrieu
Titre : Apprendre de son corps : une méthode émersive au CNAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur ; Raoul Bender, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2017 Collection : Ecologies corporelles et environnements sportifs, ISSN 2491-2891 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : + DVD-Vidéo ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0739-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; éducation corporelle ; estime de soi ; expression corporelle ; maîtrise du corps ; mouvement corporel ; perception du corps Index. décimale : 3113 Éducation corporelle - Schéma corporel - Éducation du corps Résumé : 4e de couverture :
Apprendre de son corps vivant est désormais possible. C’est ce que montre la démarche théorisée et expérimentée par Bernard Andrieu, qui s’appuie sur des techniques d’observation de type éthologique. Ce livre, réunissant des films tournés en GoPro, des photographies à l’entraînement et des entretiens avec les artistes du Centre national du cirque (CNAC), rend compte de ses travaux.Note de contenu : Contenu du DVD :
vidéos commentées (les disciplines - bascule coréenne, cadre aérien, corde lisse, fil/double fil rotatif, fil mou/fil souple, main ?a main, mât indien, mât chinois, roue cyr, tissus -, entretiens avec les étudiants, entretiens avec les professionnels) (8 min) ; entretiens avec les professionnels (Dirk Schambacher, Hyacinthe Reisch, Aurelius Lorenzi, Patrick Blois, Witek Nowotynski) (1 h 42 min) ; représentation de son corps (anticipation, ajustement, mouvements conscients, prise d'infos visuelles) (2 h 29 min)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Apprendre de son corps : une méthode émersive au CNAC [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur ; Raoul Bender, Collaborateur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2017 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + + DVD-Vidéo. - (Ecologies corporelles et environnements sportifs, ISSN 2491-2891) .
ISBN : 979-10-240-0739-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : confiance en soi ; éducation corporelle ; estime de soi ; expression corporelle ; maîtrise du corps ; mouvement corporel ; perception du corps Index. décimale : 3113 Éducation corporelle - Schéma corporel - Éducation du corps Résumé : 4e de couverture :
Apprendre de son corps vivant est désormais possible. C’est ce que montre la démarche théorisée et expérimentée par Bernard Andrieu, qui s’appuie sur des techniques d’observation de type éthologique. Ce livre, réunissant des films tournés en GoPro, des photographies à l’entraînement et des entretiens avec les artistes du Centre national du cirque (CNAC), rend compte de ses travaux.Note de contenu : Contenu du DVD :
vidéos commentées (les disciplines - bascule coréenne, cadre aérien, corde lisse, fil/double fil rotatif, fil mou/fil souple, main ?a main, mât indien, mât chinois, roue cyr, tissus -, entretiens avec les étudiants, entretiens avec les professionnels) (8 min) ; entretiens avec les professionnels (Dirk Schambacher, Hyacinthe Reisch, Aurelius Lorenzi, Patrick Blois, Witek Nowotynski) (1 h 42 min) ; représentation de son corps (anticipation, ajustement, mouvements conscients, prise d'infos visuelles) (2 h 29 min)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3113AND1809A 161416 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre de son corps / Bernard Andrieu
Titre : Apprendre de son corps : une méthode émersive au CNAC Type de document : document multimédia Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur ; Raoul Bender, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2017 Collection : Ecologies corporelles et environnements sportifs, ISSN 2491-2891 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : + DVD-Vidéo Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; éducation corporelle ; estime de soi ; expression corporelle ; maîtrise du corps ; mouvement corporel ; perception du corps Index. décimale : 3113 Éducation corporelle - Schéma corporel - Éducation du corps Résumé : 4e de couverture :
Apprendre de son corps vivant est désormais possible. C’est ce que montre la démarche théorisée et expérimentée par Bernard Andrieu, qui s’appuie sur des techniques d’observation de type éthologique. Ce livre, réunissant des films tournés en GoPro, des photographies à l’entraînement et des entretiens avec les artistes du Centre national du cirque (CNAC), rend compte de ses travaux.Note de contenu : Contenu du DVD :
vidéos commentées (les disciplines - bascule coréenne, cadre aérien, corde lisse, fil/double fil rotatif, fil mou/fil souple, main ?a main, mât indien, mât chinois, roue cyr, tissus -, entretiens avec les étudiants, entretiens avec les professionnels) (8 min) ; entretiens avec les professionnels (Dirk Schambacher, Hyacinthe Reisch, Aurelius Lorenzi, Patrick Blois, Witek Nowotynski) (1 h 42 min) ; représentation de son corps (anticipation, ajustement, mouvements conscients, prise d'infos visuelles) (2 h 29 min)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Apprendre de son corps : une méthode émersive au CNAC [document multimédia] / Bernard Andrieu, Auteur ; Raoul Bender, Collaborateur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2017 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + + DVD-Vidéo. - (Ecologies corporelles et environnements sportifs, ISSN 2491-2891) .
25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : confiance en soi ; éducation corporelle ; estime de soi ; expression corporelle ; maîtrise du corps ; mouvement corporel ; perception du corps Index. décimale : 3113 Éducation corporelle - Schéma corporel - Éducation du corps Résumé : 4e de couverture :
Apprendre de son corps vivant est désormais possible. C’est ce que montre la démarche théorisée et expérimentée par Bernard Andrieu, qui s’appuie sur des techniques d’observation de type éthologique. Ce livre, réunissant des films tournés en GoPro, des photographies à l’entraînement et des entretiens avec les artistes du Centre national du cirque (CNAC), rend compte de ses travaux.Note de contenu : Contenu du DVD :
vidéos commentées (les disciplines - bascule coréenne, cadre aérien, corde lisse, fil/double fil rotatif, fil mou/fil souple, main ?a main, mât indien, mât chinois, roue cyr, tissus -, entretiens avec les étudiants, entretiens avec les professionnels) (8 min) ; entretiens avec les professionnels (Dirk Schambacher, Hyacinthe Reisch, Aurelius Lorenzi, Patrick Blois, Witek Nowotynski) (1 h 42 min) ; représentation de son corps (anticipation, ajustement, mouvements conscients, prise d'infos visuelles) (2 h 29 min)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD- 3113AND1809A 158722 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Aux frontières du travail enseignant / Thierry Philippot
Titre : Aux frontières du travail enseignant : géographies de professionnalités mouvantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Thierry Philippot Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2021 Collection : La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1553-8 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Géographie ; rythme scolaire ; Travail Enseignant Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d'étude et de recherche qui prend comme entrée dans l'analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d'autres acteurs de l'éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des espaces du huis clos et d'un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du travail enseignant apparaissent à la faveur d'évolutions du système scolaire et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être comprises comme des indices et le reflet d'évolutions du travail enseignant. Elles font partie des enjeux contemporains d'évolution des professionnalités. Telle est l'hypothèse qui fonde cette approche géographique. Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers l'espace et le territoire pour les sciences de l'éducation, et multiplicité des terrains d'observation de changements, l'ouvrage procède à l'exploration de certaines des frontières actuelles de l'espace professionnel élargi des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Géographies du travail enseignant
P. 23. Nouveaux territoires pour l'agir professionnel des enseignants : exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège / Thierry Piot
P. 41. Espace-activité-discours : comprendre les discours d'enseignants de l'école primaire en situation didactique / Anne Glaudel
P. 69. L'habiter : une entrée pour penser les évolutions du travail enseignant à l'école primaire / Thierry Philipot
P. 87. Eléments de modélisation du partenariat en éducation : pratiques, collectif de travail et territoire partagé / Jean-François Marcel
Deuxième partie. Nouvelles frontières professionnelles à l'école et en dehors de l'école
P. 105. Ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail de professeurs des écoles : une approche par la géographie / Jean-François Thémines
P. 131. Le territoire partagé à travers un collectif d'enseignants : étude d'impact et réforme des rythmes scolaires / Karine Bonnaud
P. 147. Regards d'enfants sur les frontières éducatives : présentation d'un outil méthodologique / Cédric Aït-Ali, Ludivine Germa
P. 161. Enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs "plus de maîtres que de classes" / Eric Saillot
P. 179. Le travail en situation d'intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d'un dispositif de promotion de la santé / Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée GuévelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Aux frontières du travail enseignant : géographies de professionnalités mouvantes [texte imprimé] / Thierry Philippot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Thierry Philippot . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2021 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263) .
ISBN : 979-10-240-1553-8
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Géographie ; rythme scolaire ; Travail Enseignant Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d'étude et de recherche qui prend comme entrée dans l'analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d'autres acteurs de l'éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des espaces du huis clos et d'un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du travail enseignant apparaissent à la faveur d'évolutions du système scolaire et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être comprises comme des indices et le reflet d'évolutions du travail enseignant. Elles font partie des enjeux contemporains d'évolution des professionnalités. Telle est l'hypothèse qui fonde cette approche géographique. Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers l'espace et le territoire pour les sciences de l'éducation, et multiplicité des terrains d'observation de changements, l'ouvrage procède à l'exploration de certaines des frontières actuelles de l'espace professionnel élargi des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Géographies du travail enseignant
P. 23. Nouveaux territoires pour l'agir professionnel des enseignants : exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège / Thierry Piot
P. 41. Espace-activité-discours : comprendre les discours d'enseignants de l'école primaire en situation didactique / Anne Glaudel
P. 69. L'habiter : une entrée pour penser les évolutions du travail enseignant à l'école primaire / Thierry Philipot
P. 87. Eléments de modélisation du partenariat en éducation : pratiques, collectif de travail et territoire partagé / Jean-François Marcel
Deuxième partie. Nouvelles frontières professionnelles à l'école et en dehors de l'école
P. 105. Ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail de professeurs des écoles : une approche par la géographie / Jean-François Thémines
P. 131. Le territoire partagé à travers un collectif d'enseignants : étude d'impact et réforme des rythmes scolaires / Karine Bonnaud
P. 147. Regards d'enfants sur les frontières éducatives : présentation d'un outil méthodologique / Cédric Aït-Ali, Ludivine Germa
P. 161. Enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs "plus de maîtres que de classes" / Eric Saillot
P. 179. Le travail en situation d'intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d'un dispositif de promotion de la santé / Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée GuévelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020PHI1209A 173770 Livre ESPACE 1 Disponible L'Héritage de Durkheim pour l'éducation / Marie-Louise Martinez
Titre : L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2022 Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation Importance : 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1623-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser les valeurs en éducation et en formation) .
ISBN : 979-10-240-1623-8
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DUR1108H 172271 Livre ESPACE 1 Disponible Education et intérêt général / Commission scientifique "Économie publique" du CIRIEC-France
Titre : Education et intérêt général Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission scientifique "Économie publique" du CIRIEC-France, Auteur ; Philippe Bance, Directeur de publication ; Jacques Fournier, Directeur de publication ; Jacques Fournier, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2018 Collection : Economie publique et économie sociale Importance : 1 vol. (698 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1186-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. de bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Organisation de l'Enseignement ; Pédagogie Différenciée ; pilotage (système éducatif) ; système éducatif français Index. décimale : 5020 Organisation du système d'enseignement (Organigrammes, ensemble de l'organisation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Education et intérêt général [texte imprimé] / Commission scientifique "Économie publique" du CIRIEC-France, Auteur ; Philippe Bance, Directeur de publication ; Jacques Fournier, Directeur de publication ; Jacques Fournier, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2018 . - 1 vol. (698 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Economie publique et économie sociale) .
ISBN : 979-10-240-1186-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. de bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Organisation de l'Enseignement ; Pédagogie Différenciée ; pilotage (système éducatif) ; système éducatif français Index. décimale : 5020 Organisation du système d'enseignement (Organigrammes, ensemble de l'organisation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5020BAN0305E 167309 Livre ESPACE 1 Disponible La pensée critique des enseignants
PermalinkRhétoriques de l'implicite en éducation et formation / Martine Janner-Raimondi
PermalinkLa transition récréative / Jean Corneloup
PermalinkLa vie scolaire / Céline Chauvigné
Permalink