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Bruxellois de
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Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'éditeur
Erès
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Ramonville Saint-Agne
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Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée et augmentée] Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 BB num. 38 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12 EUR Note générale : Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Affirmation de Soi ; Agressivité ; Attachement ; Caprice d'enfant ; Colère ; Construction Identitaire ; Crèche ; Jeu Symbolique ; Scolarisation Précoce ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201169 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur . - [Nouvelle édition actualisée et augmentée] . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB; 38) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7 : 12 EUR
Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Affirmation de Soi ; Agressivité ; Attachement ; Caprice d'enfant ; Colère ; Construction Identitaire ; Crèche ; Jeu Symbolique ; Scolarisation Précoce ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161237 Livre ESPACE 1 Disponible Etre adulte éducateur c'est... / Philippe Gaberan
Titre : Etre adulte éducateur c'est... : la place de l'adulte dans le monde postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : impr. 2010 Collection : Trames Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1190-9 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; rôle de l'éducateur Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme.
Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173676 Etre adulte éducateur c'est... : la place de l'adulte dans le monde postmoderne [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, impr. 2010 . - 1 vol. (206 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1190-9 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; rôle de l'éducateur Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme.
Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173676 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800GAB0518E 147073 Livre ESPACE 1 Disponible Être psychomotricien / Catherine Potel
Titre : Être psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Potel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2012 Collection : Trames Importance : 1 vol. (469 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1273-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Corps ; Jeu ; psychomotricien ; Schéma Corporel ; Test de Psychomotricité ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173686 Être psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir [texte imprimé] / Catherine Potel, Auteur . - 2e édition . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2012 . - 1 vol. (469 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1273-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Corps ; Jeu ; psychomotricien ; Schéma Corporel ; Test de Psychomotricité ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173686 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110POT0512E 147059 Livre ESPACE 1 Disponible L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire / Paul Marciano
Titre : L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Trames Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1355-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Enseignement Individualisé ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Inspirée d'un dispositif mis en place par Jacques Hochmann à Villeurbanne dès 1985, l'étude thérapeutique propose à l'enfant en échec scolaire un cadre aménagé, pacifié, au carrefour des conceptions pédagogiques et psychanalytiques. L'objectif de cet accompagnement spécifique est de lui permettre de devenir élève, c'est-à-dire de s'inscrire dans ce mouvement qui consiste à recevoir, garder en mémoire et rendre.
Le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ne peut s'appréhender qu'à la lumière de sa personnalité, de son histoire, de son parcours individuel, dans sa famille et bien évidemment dans le monde de l'école. Au sein de l'étude thérapeutique se jouent et se rejouent, jusqu'à parfois se dénouer, les conflits, les angoisses, les tensions grâce à l'aide apportée par les membres de l'équipe et en lien étroit avec l'école et les parents.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173670 L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1355-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Enseignement Individualisé ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Inspirée d'un dispositif mis en place par Jacques Hochmann à Villeurbanne dès 1985, l'étude thérapeutique propose à l'enfant en échec scolaire un cadre aménagé, pacifié, au carrefour des conceptions pédagogiques et psychanalytiques. L'objectif de cet accompagnement spécifique est de lui permettre de devenir élève, c'est-à-dire de s'inscrire dans ce mouvement qui consiste à recevoir, garder en mémoire et rendre.
Le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ne peut s'appréhender qu'à la lumière de sa personnalité, de son histoire, de son parcours individuel, dans sa famille et bien évidemment dans le monde de l'école. Au sein de l'étude thérapeutique se jouent et se rejouent, jusqu'à parfois se dénouer, les conflits, les angoisses, les tensions grâce à l'aide apportée par les membres de l'équipe et en lien étroit avec l'école et les parents.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173670 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380MAR0309E 147060 Livre ESPACE 1 Disponible Mélodrame et mélo-dit de la séparation / Denise Bass
Titre : Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l'enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l'enfant objet des idéologies institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Bass, Directeur de publication ; Marina Stéphanoff, Directeur de publication Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2007 Collection : Les recherches du GRAPE Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0767-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Assistant familial ; lien parental ; Protection de l'Enfance ; Protection Juridique ; Séparation (Parent-Enfant) ; Statut de l'Enfant Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Même quand elle est mise à mal et qu’elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d’accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l’essentiel des prérogatives afférentes à l’autorité parentale. Du droit des enfants aux droits sur les enfants, ne sommes-nous pas au cœur du paradoxe d’une société qui érige la protection de l’enfant en exigence absolue et qui ne peut supporter de priver les familles défaillantes de leurs enfants ?
Dans un tel contexte, comment les professionnels, investis de la charge de préconiser ou de décider de la séparation peuvent-ils la penser autrement que dans la culpabilité ou l’échec ?
La question de la séparation met en tension les logiques juridiques, administratives et financières, éducatives, thérapeutiques et d’accueil : comment trouver des modes de compréhension mutuelle ? La réflexion clinique entre ceux qui reçoivent l’enfant après séparation (services publics ou privés, familles d’accueil), ceux qui la préconisent (services sociaux, pédopsychiatres, médecins de PMI, responsables de service d’AEMO…) et les juges qui la décident, devrait faire évoluer les représentations des uns sur les autres, favoriser les échanges et permettre de comprendre les différences nécessaires de logiques selon les missions de l’institution et le degré de responsabilité que cela implique. Penser à plusieurs l’avant-placement, c’est certainement prendre des risques dans l’intérêt des enfants mais c’est aussi s’engager pour garantir que la séparation ne sera pas vaine.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173692 Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l'enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l'enfant objet des idéologies institutionnelles [texte imprimé] / Denise Bass, Directeur de publication ; Marina Stéphanoff, Directeur de publication . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2007 . - 1 vol. (219 p.) ; 24 cm. - (Les recherches du GRAPE) .
ISBN : 978-2-7492-0767-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Assistant familial ; lien parental ; Protection de l'Enfance ; Protection Juridique ; Séparation (Parent-Enfant) ; Statut de l'Enfant Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Même quand elle est mise à mal et qu’elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d’accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l’essentiel des prérogatives afférentes à l’autorité parentale. Du droit des enfants aux droits sur les enfants, ne sommes-nous pas au cœur du paradoxe d’une société qui érige la protection de l’enfant en exigence absolue et qui ne peut supporter de priver les familles défaillantes de leurs enfants ?
Dans un tel contexte, comment les professionnels, investis de la charge de préconiser ou de décider de la séparation peuvent-ils la penser autrement que dans la culpabilité ou l’échec ?
La question de la séparation met en tension les logiques juridiques, administratives et financières, éducatives, thérapeutiques et d’accueil : comment trouver des modes de compréhension mutuelle ? La réflexion clinique entre ceux qui reçoivent l’enfant après séparation (services publics ou privés, familles d’accueil), ceux qui la préconisent (services sociaux, pédopsychiatres, médecins de PMI, responsables de service d’AEMO…) et les juges qui la décident, devrait faire évoluer les représentations des uns sur les autres, favoriser les échanges et permettre de comprendre les différences nécessaires de logiques selon les missions de l’institution et le degré de responsabilité que cela implique. Penser à plusieurs l’avant-placement, c’est certainement prendre des risques dans l’intérêt des enfants mais c’est aussi s’engager pour garantir que la séparation ne sera pas vaine.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722MEL1504M 147066 Livre ESPACE 1 Disponible Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? / Agnès Florin
PermalinkPour les enfants polyhandicapés / Annick Bataille
PermalinkA quand un seul lieu d'accueil pour les moins de 6 ans / Anna Pinelli
PermalinkSESSAD, une institution nomade / Pascal Roman
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