Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
SCÉRÉN-CRDP Bourgogne
localisé à :
Dijon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La calculette au quotidien : à l’école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-562-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Calculatrice ; enseignement des mathématiques ; instrument mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La calculette, quel outil plus familier pour un élève ? Pourtant, même si son usage figure depuis longtemps dans les programmes de l’école primaire et du collège, il manquait jusqu’à présent une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Avec La calculette au quotidien, François Boule, auteur d’un livre sur le calcul mental dans la même collection, vient combler cette lacune. Quelle place donner à la calculette dans les apprentissages numériques, à côté du calcul mental et du calcul posé ? Comment s’en servir pour accompagner la découverte des opérations ? Comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et en faire, non pas un objet de consommation, mais un objet pédagogique, et même l’étudier en tant qu’objet technologique ?
Cet ouvrage permet au professeur des écoles comme au professeur de mathématiques d’approfondir sa maîtrise personnelle de l’outil. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé) qui conviennent au travail collectif comme au travail individuel ou en petits groupes.
La « calculatrice » présente des fonctions plus importantes, mais elle est souvent sous-utilisée à cause de sa complexité. François Boule, expert reconnu, montre toutes les possibilités de la « calculette », instrument simple et moins onéreux."Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-calculette-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 La calculette au quotidien : à l’école et au collège [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-562-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Calculatrice ; enseignement des mathématiques ; instrument mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3812p/s Opérations arithmétiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La calculette, quel outil plus familier pour un élève ? Pourtant, même si son usage figure depuis longtemps dans les programmes de l’école primaire et du collège, il manquait jusqu’à présent une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Avec La calculette au quotidien, François Boule, auteur d’un livre sur le calcul mental dans la même collection, vient combler cette lacune. Quelle place donner à la calculette dans les apprentissages numériques, à côté du calcul mental et du calcul posé ? Comment s’en servir pour accompagner la découverte des opérations ? Comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et en faire, non pas un objet de consommation, mais un objet pédagogique, et même l’étudier en tant qu’objet technologique ?
Cet ouvrage permet au professeur des écoles comme au professeur de mathématiques d’approfondir sa maîtrise personnelle de l’outil. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé) qui conviennent au travail collectif comme au travail individuel ou en petits groupes.
La « calculatrice » présente des fonctions plus importantes, mais elle est souvent sous-utilisée à cause de sa complexité. François Boule, expert reconnu, montre toutes les possibilités de la « calculette », instrument simple et moins onéreux."Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-calculette-au-quotidien.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812p/s BOU1205C 162137 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation au développement durable au quotidien / Jean-Charles Allain
Titre : Éducation au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Allain, Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-637-5 Prix : 19 EUR Note générale :
Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur. - En appendice, choix de documents. - L'ISSN exact est : 1765-9841
Annexes :
Bibliogr., webliogr. p. 195-200Langues : Français (fre) Sujets : Approche Systémique ; biodiversité ; changement climatique ; déchet ; développement durable ; écocitoyen ; écologie ; écosystème ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; empreinte écologique ; épuration des eaux usées ; espèce menacée ; évaluation des apprentissages ; Haie Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Éducation au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-637-5 : 19 EUR
Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur. - En appendice, choix de documents. - L'ISSN exact est : 1765-9841
Annexes :
Bibliogr., webliogr. p. 195-200
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Systémique ; biodiversité ; changement climatique ; déchet ; développement durable ; écocitoyen ; écologie ; écosystème ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; empreinte écologique ; épuration des eaux usées ; espèce menacée ; évaluation des apprentissages ; Haie Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741ALL0109E 153914 Livre ESPACE 1 Disponible Initiation à l'écrit au quotidien / Ghislaine Haas
Titre : Initiation à l'écrit au quotidien : en classe ou pour l'aide personnalisée - niveau GS/CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Pierre Moreau, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-597-2 Prix : 15 EUR Note générale : GS = Grande section. CP = Cours préparatoire Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; classement de mots ; écriture (initiation) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lettre (alphabet) ; Soutien Pédagogique ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Initiation à l'écrit au quotidien concerne les classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Les auteurs partent du principe que l'orthographe et la grammaire française sont « un système intelligible et non un amas de règles hétéroclites ». Il est donc très utile, pour aborder leur apprentissage, d'acquérir « une certaine idée de ce système », et de comprendre ainsi comment il fonctionne.
À travers les activités originales présentées, l'enseignant aidera ses élèves à s'initier à la lecture et à l'écriture, même s'ils rencontrent des difficultés. Il les amènera à assimiler progressivement le fonctionnement de la langue écrite : reconnaissance des lettres, explication des espaces, écriture de gauche à droite...
La démarche proposée fait intervenir dialogue entre enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images, repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture, et utilise toujours des outils qui leur sont familiers.
Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses possibilités d'exploitation."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Initiation à l'écrit au quotidien : en classe ou pour l'aide personnalisée - niveau GS/CP [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Pierre Moreau, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; [et al.], Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-597-2 : 15 EUR
GS = Grande section. CP = Cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; classement de mots ; écriture (initiation) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lettre (alphabet) ; Soutien Pédagogique ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Initiation à l'écrit au quotidien concerne les classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Les auteurs partent du principe que l'orthographe et la grammaire française sont « un système intelligible et non un amas de règles hétéroclites ». Il est donc très utile, pour aborder leur apprentissage, d'acquérir « une certaine idée de ce système », et de comprendre ainsi comment il fonctionne.
À travers les activités originales présentées, l'enseignant aidera ses élèves à s'initier à la lecture et à l'écriture, même s'ils rencontrent des difficultés. Il les amènera à assimiler progressivement le fonctionnement de la langue écrite : reconnaissance des lettres, explication des espaces, écriture de gauche à droite...
La démarche proposée fait intervenir dialogue entre enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images, repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture, et utilise toujours des outils qui leur sont familiers.
Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses possibilités d'exploitation."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423INI2009I 162139 Livre ESPACE 1 Disponible Oser le travail de groupe / Isabelle Andriot
Titre : Oser le travail de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur ; Jacques J. Natanson (1923-....), Auteur ; Dominique Natanson, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2008 Collection : Les clefs du quotidien Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-515-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enseignement traditionnel ; Jeu Pédagogique ; travail en groupe Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Oser le travail de groupe [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur ; Jacques J. Natanson (1923-....), Auteur ; Dominique Natanson, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2008 . - 1 vol. (157 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-515-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement traditionnel ; Jeu Pédagogique ; travail en groupe Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315AND1809O 147173 Livre ESPACE 1 Disponible