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Gestion de classe, mode d'emploi ? / Émilie Le Phat Tan
Titre : Gestion de classe, mode d'emploi ? : motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Le Phat Tan, Auteur Editeur : Paris : L'Etudiant Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : Paris : Les Éditions de l'Opportun Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38015-811-3 Prix : 14 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "inspiré du podcast : Mes trucsdeprof" Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; bienveillance ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Planification ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Mes trucs de prof !
« Comment faire pour que mes élèves soient motivés ? », « Comment gérer un imprévu dans ma classe ? », « Que faire d’utile entre mes séances ? », « Comment dois-je me positionner vis-à-vis des parents ? », « Comment faire face aux attentes institutionnelles ? » … Voici quelques-unes des questions que se posent obligatoirement un enseignant, qu’il soit débutant ou expérimenté. Bien souvent, celles-ci demeurent sans réponse mais heureusement, cet ouvrage issu du podcast « Mes trucs de prof » est fait pour vous !
Gérer une classe, c’est gérer 1 000 choses !
Émilie Le Phat Tan a été enseignante pendant une quinzaine d’années et formatrice. Désormais spécialisée dans le coaching pour les enseignants, elle est aussi la créatrice du podcast Mes trucs de profs, devenu rapidement la référence du monde enseignant. Avec ce premier guide pratique, Émilie Le Phat Tan livre ses conseils et exercices d’application pour vous permettre d’être plus à l’aise dans la gestion de votre classe et de réussir à créer un environnement propice aux apprentissages, selon les ressources dont vous disposez déjà !"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Des compétences transversales de gestion de classe
P. 21. Motiver les élèves
P. 22. Qu'est ce que la motivation ?
P. 23. Les différents types de motivation
P. 28. Lutter contre l'ennui
P. 36. Engager les élèves
P. 51. Cadre et atmosphère
P. 52. Incarner la cadre
P. 55. Ambiance et atmosphère
P. 60. La flexibilité
P. 64. Adopter la bonne posture
P. 66. Les postures enseignantes
P. 82. La présence
P. 85. Le corps et la voix
P. 89. L'autorité
P. 92. La confiance
P. 94. La bienveillance
P. 104. La mise au travail et les transitions
P. 106. S'appuyer sur les routines et les rituels
P. 108. Gérer les comportements
P. 129. La relation enseignant e-lève
P. 131. Les relations élèves-élèves
P. 104. Poser le cadre dès les premiers jours
P. 142. Communiquer avec les familles
P. 143. Soigner les relations avec les familles
P. 147. Emphathie et imcompréhension
P. 150. Se protéger, poser des limites
P. 151. Clarté et transparence
P. 152. Communiquer à l'écrit
P. 153. Mener et préparer un entretien
P. 160. S'organiser, planifier
P. 161. Connaître son mode d'organisation
P. 162. S'organiser
P. 165. Choisir ses outils de planification
P. 169. S'adapter face aux contraintes professionnelles
p. 175. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Gestion de classe, mode d'emploi ? : motiver les élèves, communiquer avec les familles, s'organiser et planifier [texte imprimé] / Émilie Le Phat Tan, Auteur . - Paris : L'Etudiant : Paris : Les Éditions de l'Opportun, DL 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-38015-811-3 : 14 EUR
La couv. porte en plus : "inspiré du podcast : Mes trucsdeprof"
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; bienveillance ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Planification ; posture professionnelle ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Mes trucs de prof !
« Comment faire pour que mes élèves soient motivés ? », « Comment gérer un imprévu dans ma classe ? », « Que faire d’utile entre mes séances ? », « Comment dois-je me positionner vis-à-vis des parents ? », « Comment faire face aux attentes institutionnelles ? » … Voici quelques-unes des questions que se posent obligatoirement un enseignant, qu’il soit débutant ou expérimenté. Bien souvent, celles-ci demeurent sans réponse mais heureusement, cet ouvrage issu du podcast « Mes trucs de prof » est fait pour vous !
Gérer une classe, c’est gérer 1 000 choses !
Émilie Le Phat Tan a été enseignante pendant une quinzaine d’années et formatrice. Désormais spécialisée dans le coaching pour les enseignants, elle est aussi la créatrice du podcast Mes trucs de profs, devenu rapidement la référence du monde enseignant. Avec ce premier guide pratique, Émilie Le Phat Tan livre ses conseils et exercices d’application pour vous permettre d’être plus à l’aise dans la gestion de votre classe et de réussir à créer un environnement propice aux apprentissages, selon les ressources dont vous disposez déjà !"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Des compétences transversales de gestion de classe
P. 21. Motiver les élèves
P. 22. Qu'est ce que la motivation ?
P. 23. Les différents types de motivation
P. 28. Lutter contre l'ennui
P. 36. Engager les élèves
P. 51. Cadre et atmosphère
P. 52. Incarner la cadre
P. 55. Ambiance et atmosphère
P. 60. La flexibilité
P. 64. Adopter la bonne posture
P. 66. Les postures enseignantes
P. 82. La présence
P. 85. Le corps et la voix
P. 89. L'autorité
P. 92. La confiance
P. 94. La bienveillance
P. 104. La mise au travail et les transitions
P. 106. S'appuyer sur les routines et les rituels
P. 108. Gérer les comportements
P. 129. La relation enseignant e-lève
P. 131. Les relations élèves-élèves
P. 104. Poser le cadre dès les premiers jours
P. 142. Communiquer avec les familles
P. 143. Soigner les relations avec les familles
P. 147. Emphathie et imcompréhension
P. 150. Se protéger, poser des limites
P. 151. Clarté et transparence
P. 152. Communiquer à l'écrit
P. 153. Mener et préparer un entretien
P. 160. S'organiser, planifier
P. 161. Connaître son mode d'organisation
P. 162. S'organiser
P. 165. Choisir ses outils de planification
P. 169. S'adapter face aux contraintes professionnelles
p. 175. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210LE1608G 175270 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060MUL1205M 99012 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7e ed. revue et augmentée Editeur : Paris : L'Etudiant Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (623 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38015-543-3 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; apprentissage par le jeu ; besoins des élèves ; bien-être ; Contrat d'Apprentissage ; Développement Professionnel ; didactique ; évaluation des apprentissages ; Formation Continue des Enseignants ; gestion de classe ; Gestion de Groupe ; guidage ; Guide de l'Enseignant ; Programme de Cours ; projet d'apprentissage ; sortie scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail en Equipe ; travail en groupe ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"« Je n’ai pas été formé ! » « Comment boucler mon programme ? », « Mes élèves ne veulent pas travailler ! », « Comment offrir des conseils personnalisés quand j’ai plus de 30 élèves en face de moi ? », « Je ne vois pas comment intégrer le numérique dans mes cours ». Que vous soyez débutant ou expérimenté, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l’évaluation.
Retrouvez comment optimiser l’efficacité d’un travail de groupe, gérer les crises et l’échec scolaire, adapter les programmes aux impératifs de temps et à vos propres valeurs, faire face à l’impact de la crise Covid sur l’apprentissage. Enrichi d’études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d’enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. C'est quand l'école d'après ?
P. 23. Préface / André de Peretti
P. 27. Un manuel pour le développement professionnel
P. 53. Chapitre 1. Diriger une séance
P. 77. Chapitre 2. Mettre en groupe
P. 94. Chapitre 3. Gérer les relations
P. 110. Chapitre 4. Négocier des contrats d'études
P. 122. Chapitre 5. Guider les élèves
P. 136. Chapitre 6. Travailler en équipe
P. 169. Chapitre 7. Créer un outillage
P. 185. Chapitre 8. Préparer une sortie, un voyage, un stage
P. 202. Chapitre 9. Définir une progression
P. 211. Chapitre 10. Mettre en oeuvre des outils
P. 232. Chapitre 11. Utiliser le numérique
P. 255. Chapitre 12. Utiliser l'image et le son
P. 270. Chapitre 13. Être le gardien des programmes
P. 284. Chapitre 14. Évaluer des travaux
P. 307. Chapitre 15. Assurer la sécurité
P. 338. Chapitre 16. Guider le travail personnel
P. 353. Chapitre 17. Prospecter les besoins des élèves
P. 371. Chapitre 18. Auditer des attentes
P. 383. Chapitre 19. Analyser les ressources des élèves
P. 403. Chapitre 20. Analyser les pratiques des élèves
P. 415. Chapitre 21. Diriger des projets
P. 434. Chapitre 22. Observer les élèves
P. 447. Chapitre 23; Faire de la didactique
P. 457. Chapitre 24. Créer des situations d'apprentissage
P. 468. Chapitre 25. Donner des conseils de méthode
P. 483. Chapitre 26. Donner un conseil de documentation
P. 494. Chapitre 27. Définir des objectifs
P. 507. Chapitre 28. Faire une conférence
P. 523. Chapitre 29. Penser sa propre formation
P. 548. Chapitre 30. Former à la complexité en classe
P. 565. En guise de conclusion ouvertePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 7e ed. revue et augmentée . - Paris : L'Etudiant, DL 2023 . - 1 vol. (623 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-38015-543-3 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; apprentissage par le jeu ; besoins des élèves ; bien-être ; Contrat d'Apprentissage ; Développement Professionnel ; didactique ; évaluation des apprentissages ; Formation Continue des Enseignants ; gestion de classe ; Gestion de Groupe ; guidage ; Guide de l'Enseignant ; Programme de Cours ; projet d'apprentissage ; sortie scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail en Equipe ; travail en groupe ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"« Je n’ai pas été formé ! » « Comment boucler mon programme ? », « Mes élèves ne veulent pas travailler ! », « Comment offrir des conseils personnalisés quand j’ai plus de 30 élèves en face de moi ? », « Je ne vois pas comment intégrer le numérique dans mes cours ». Que vous soyez débutant ou expérimenté, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnements sur la discipline, la relation pédagogique et l’évaluation.
Retrouvez comment optimiser l’efficacité d’un travail de groupe, gérer les crises et l’échec scolaire, adapter les programmes aux impératifs de temps et à vos propres valeurs, faire face à l’impact de la crise Covid sur l’apprentissage. Enrichi d’études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d’enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. C'est quand l'école d'après ?
P. 23. Préface / André de Peretti
P. 27. Un manuel pour le développement professionnel
P. 53. Chapitre 1. Diriger une séance
P. 77. Chapitre 2. Mettre en groupe
P. 94. Chapitre 3. Gérer les relations
P. 110. Chapitre 4. Négocier des contrats d'études
P. 122. Chapitre 5. Guider les élèves
P. 136. Chapitre 6. Travailler en équipe
P. 169. Chapitre 7. Créer un outillage
P. 185. Chapitre 8. Préparer une sortie, un voyage, un stage
P. 202. Chapitre 9. Définir une progression
P. 211. Chapitre 10. Mettre en oeuvre des outils
P. 232. Chapitre 11. Utiliser le numérique
P. 255. Chapitre 12. Utiliser l'image et le son
P. 270. Chapitre 13. Être le gardien des programmes
P. 284. Chapitre 14. Évaluer des travaux
P. 307. Chapitre 15. Assurer la sécurité
P. 338. Chapitre 16. Guider le travail personnel
P. 353. Chapitre 17. Prospecter les besoins des élèves
P. 371. Chapitre 18. Auditer des attentes
P. 383. Chapitre 19. Analyser les ressources des élèves
P. 403. Chapitre 20. Analyser les pratiques des élèves
P. 415. Chapitre 21. Diriger des projets
P. 434. Chapitre 22. Observer les élèves
P. 447. Chapitre 23; Faire de la didactique
P. 457. Chapitre 24. Créer des situations d'apprentissage
P. 468. Chapitre 25. Donner des conseils de méthode
P. 483. Chapitre 26. Donner un conseil de documentation
P. 494. Chapitre 27. Définir des objectifs
P. 507. Chapitre 28. Faire une conférence
P. 523. Chapitre 29. Penser sa propre formation
P. 548. Chapitre 30. Former à la complexité en classe
P. 565. En guise de conclusion ouvertePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060MUL1205M 174512 Livre ESPACE 1 Disponible Les métiers de l'animation / Frédérique Letourneux
Titre : Les métiers de l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Editeur : Paris : L'Etudiant Collection : Métiers & Formation num. 570 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-745-0 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Animateur (Rôle) ; Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16165 Les métiers de l'animation [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur . - Paris : L'Etudiant, [s.d.] . - 125 p.. - (Métiers & Formation; 570) .
ISBN : 978-2-84624-745-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; Animateur (Rôle) ; Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570LET1521M 115905 Livre ESPACE 1 Disponible