Lev Vygotski : médiation, apprentissage et développement : une lecture philosophique et épistémologique [texte imprimé] /
Janette Friedrich, Auteur . - 3e édition [revue] . -
Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2019 . - 1 vol. (138 p.) : ill. ; 15 cm. - (
Carnets de sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-94-7
Bibliogr. p. 130-138. Notes bibliogr.
Langues : Français (
fre)
Sujets : |
Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie du Développement ; Vygotski (Lev Sémionovitch)
|
Index. décimale : |
1841.2 Conception vygotskienne |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce Carnet présente l'œuvre de Vygotski à travers une lecture de ses principaux textes. Sans entrer dans un exposé de ses idées sous la forme d'une doctrine, il vise à penser à l'intérieur de sa pensée afin de trouver les concepts et les démarches qui permettent de traiter la réalité à laquelle s'intéressent aujourd'hui les chercheurs, enseignants ou formateurs dans le domaine de l'éducation. La première partie est consacrée à la différence entre les méthodes directes et indirectes, et au lien entre l'observation des faits et le travail sur le contenu réel des concepts. Le rôle des instruments psychologiques comme médiation des processus psychiques et des apprentissages se trouve au centre de la deuxième partie. En conclusion est esquissé le projet d'une psychologie concrète qui analysera le fonctionnement bien spécifique des instruments psychologiques basé sur la constitution d'un pouvoir faire des êtres humains. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 |