Titre : |
Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Hervé, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.103/123 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Agronomie ; Didactique ; Ecologie ; praticien-chercheur ; Question Socialement Vive en Education ; Science ; Transposition Didactique
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur:
"Cet article explore la possibilité d’une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l’agroécologie, à partir de l’analyse d’entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l’agroécologie : l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l’alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l’enseignement de l’agroécologie." |
Note de contenu : |
Sommaire:
Introduction
Approches didactiques de caractérisation des pratiques contemporaines de chercheurs
Des controverses sur la NOS marquant un intérêt croissant pour les pratiques contemporaines des chercheurs
L’approche par « air de famille » (FRA) : une théorie intermédiaire à visée didactique
Quelles sont les références pour enseigner l’agroécologie en lycée agricole ?
Méthodologie
Résultats : que disent les chercheurs en agroécologie de la nature de la science qu’ils pratiquent ?
La nature épistémique de la science en agroécologie
La nature socio-institutionnelle de la science en agroécologie
L’environnement social de la science en agroécologie
Perspectives pour une transposition didactique
Points saillants de la nature de la science en agroécologie
Quelles pistes de transposition pour la classe dans le cadre de la didactique des QSV ?
Limites de l’étude
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 |
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p.103/123