[article]
Titre : |
L'idéologie Confucius : Des Han à Xi Jinping |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sebastian Veg, Auteur ; Yuri Pines, Auteur ; Clément Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 32/57 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Chine ; Confucius ; Mandarin
|
Résumé : |
"Né il y a deux mille cinq cents ans, Confucius reste pourtant largement méconnu. Sa pensée, fondée notamment sur la définition de l’homme de bien, constitue un humanisme. Mais c’est aussi une pensée politique au service d’un empire réunifié et stable.
Les dynasties chinoises successives se sont ainsi appuyées sur cette idéologie pour gouverner. Et c’est sur la connaissance des Classiques qui lui sont attribués qu’ont été recrutés, dès la dynastie des Han, les lettrés-fonctionnaires : les fameux mandarins.
Au début du XXe siècle, le confucianisme, assimilé à la sclérose du régime, a sombré peu à peu, avec les restes de l’empire. Manipulés par Mao, les gardes rouges de la Révolution culturelle en ont fait une cible privilégiée.
Aujourd’hui la Chine redécouvre les vertus d’un système qui conforte sa puissance et sa cohésion, sous une autorité unique, autour de valeurs ancestrales qui ne doivent rien à l’Occident." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Les cent visages de Confucius
-Moderniser la Chine avec ou sans Confucius ?
-La pensée sur laquelle s'est bâti un empire
-Des mandarins pas si confucéens
-Un universalisme à la chinoise |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654 |
in L'Histoire > n°490 (décembre 2021) . - p. 32/57
[article] L'idéologie Confucius : Des Han à Xi Jinping [texte imprimé] / Sebastian Veg, Auteur ; Yuri Pines, Auteur ; Clément Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 32/57. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > n°490 (décembre 2021) . - p. 32/57
Sujets : |
Chine ; Confucius ; Mandarin
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Résumé : |
"Né il y a deux mille cinq cents ans, Confucius reste pourtant largement méconnu. Sa pensée, fondée notamment sur la définition de l’homme de bien, constitue un humanisme. Mais c’est aussi une pensée politique au service d’un empire réunifié et stable.
Les dynasties chinoises successives se sont ainsi appuyées sur cette idéologie pour gouverner. Et c’est sur la connaissance des Classiques qui lui sont attribués qu’ont été recrutés, dès la dynastie des Han, les lettrés-fonctionnaires : les fameux mandarins.
Au début du XXe siècle, le confucianisme, assimilé à la sclérose du régime, a sombré peu à peu, avec les restes de l’empire. Manipulés par Mao, les gardes rouges de la Révolution culturelle en ont fait une cible privilégiée.
Aujourd’hui la Chine redécouvre les vertus d’un système qui conforte sa puissance et sa cohésion, sous une autorité unique, autour de valeurs ancestrales qui ne doivent rien à l’Occident." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Les cent visages de Confucius
-Moderniser la Chine avec ou sans Confucius ?
-La pensée sur laquelle s'est bâti un empire
-Des mandarins pas si confucéens
-Un universalisme à la chinoise |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654 |
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