[article]
Titre : |
Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Shékina Rochat, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. DCCXV/DCCXXXII |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conseiller d'Orientation ; Emotion ; Motivation ; Orientation Professionnelle
|
Résumé : |
"Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles." |
Note de contenu : |
Plan :
Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation
Un Outil « Diagnostic »
I - Le but
1.1. Clarté
1.2. Importance
1.3. Priorité
II - Les Croyances d’Agentivité Personnelles
2.1. Croyances sur soi
2.2. Croyances sur le contexte
2.3. Décalage réel
III - Les émotions
3.1. L’anxiété
3.2. La peur
3.3. L’absence d’émotions
IV - Discussion
V - Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.13586 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. DCCXV/DCCXXXII
[article] Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2020 . - p. DCCXV/DCCXXXII. Langues : Français ( fre) in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. DCCXV/DCCXXXII
Sujets : |
Conseiller d'Orientation ; Emotion ; Motivation ; Orientation Professionnelle
|
Résumé : |
"Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles." |
Note de contenu : |
Plan :
Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation
Un Outil « Diagnostic »
I - Le but
1.1. Clarté
1.2. Importance
1.3. Priorité
II - Les Croyances d’Agentivité Personnelles
2.1. Croyances sur soi
2.2. Croyances sur le contexte
2.3. Décalage réel
III - Les émotions
3.1. L’anxiété
3.2. La peur
3.3. L’absence d’émotions
IV - Discussion
V - Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.13586 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439 |
|