[article]
Titre : |
Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 79/95 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Milieu Didactique ; Volley-ball
|
Mots-clés : |
action didactique conjointe |
Résumé : |
"Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 |
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95
[article] Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur . - 2020 . - p. 79/95. Langues : Français ( fre) in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95
Sujets : |
E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Milieu Didactique ; Volley-ball
|
Mots-clés : |
action didactique conjointe |
Résumé : |
"Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 |
|