[article]
Titre : |
Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 83/96 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Débat ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Physique ; Inégalité Sociale ; Milieu Défavorisé ; processus de secondarisation
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 |
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 83/96
[article] Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur . - 2019 . - p. 83/96. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 83/96
Sujets : |
Débat ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Physique ; Inégalité Sociale ; Milieu Défavorisé ; processus de secondarisation
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 |
|