[article]
Titre : |
Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Escalié, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 4/29 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compétence en EPS ; Complexité ; Pédagogie par Compétences ; situation d'enseignement
|
Résumé : |
"L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites «complexes» et des situations plus «ciblées» (Falco &al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation del’enseignement établie à partir d’unprogramme de recherche en «anthropologie culturaliste» inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (i) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (ii) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant" |
En ligne : |
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_escalie_et_al.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21084 |
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 4/29
|