[article]
Titre : |
Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Benoit, Auteur ; Marjorie Valls, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1/29 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Attitude des Enseignants ; Echelle d'Attitude ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Validité
|
Résumé : |
"Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Méthode
Échantillon
Instruments
Procédure de passation
Stratégies et méthodes d’analyse
Résultats
Premières analyses factorielles confirmatoires
Analyses factorielles exploratoires
Secondes analyses factorielles confirmatoires
Fiabilité de l’échelle ORI
Discussion |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1065163ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929 |
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2018) . - p. 1/29
[article] Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) [texte imprimé] / Valérie Benoit, Auteur ; Marjorie Valls, Auteur . - 2018 . - p. 1/29. Langues : Français ( fre) in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2018) . - p. 1/29
Sujets : |
Attitude des Enseignants ; Echelle d'Attitude ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Validité
|
Résumé : |
"Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Méthode
Échantillon
Instruments
Procédure de passation
Stratégies et méthodes d’analyse
Résultats
Premières analyses factorielles confirmatoires
Analyses factorielles exploratoires
Secondes analyses factorielles confirmatoires
Fiabilité de l’échelle ORI
Discussion |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1065163ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929 |
|