Titre : |
Sciences et technologie : une mise en oeuvre pour le cycle 3 : programme 2016 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cathy Agostini-Payan, Auteur ; Caroline Armand, Auteur ; Laurence Coutton, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Agir |
Sous-collection : |
Pour vous accompagner au quotidien |
Importance : |
1 vol. (180 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04337-5 |
Note générale : |
Autres contributions : Nicolas Doré, Bruno Lecoutre, Raphaël Mérignac, Séverine Verschaeve (auteurs)
Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
3D ; Accélération ; Adulte ; Air ; Axe de rotation ; Biodiversité ; Cahier des charges ; Carnivore ; Cellule ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; code numérique binaire ; Condition de Vie ; courbe de croissance ; Cytoplasme ; De la graine au fruit ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Sciences ; Dissolution ; Distance ; Eau Potable ; Eau salée ; Ecosystème ; Equilibre (corps) ; Espèce ; Etamine ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; Générateur Electrique ; Herbivore ; humidité ; Illusion d'Optique ; inducto-déductive (démarche) ; Inondation ; interrupteur ; Larve ; Marée Noire (expérience) ; matière organique ; Mélange ; Mélange (expérience) ; Membrane Cellulaire ; Message ; Mesure du Temps ; Métamorphose ; Microscope ; Moisissure ; Morse ; Mort ; Mouvement ; Mouvement Circulaire ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; MRUA (Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré) ; Mue ; Naissance ; Nichoir (Bricolage) ; noyau ; Noyau (cellule) ; objet (construction) ; Oeuf ; Omnivore ; Phénomène Naturel ; Pistil ; Pollen ; Pollinisation ; Prédateur ; proie ; Reproduction des êtres vivants ; Résolution de Problèmes (sciences) ; risque sismique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Schéma ; science et technologie ; Séisme ; sismographe ; Situation-Problème en Sciences ; Sol ; Spermatozoïde ; Terre (planète) ; Toupie ; Toupie (fabrication) ; Trace écrite ; trajectoire ; Unicellulaire ; Variable ; Vitesse ; Vitesse (calcul)
|
Mots-clés : |
lampe à lave Transformation chimique ralentissement yaoutophone buzzer étamine matière minérale décomposition des aliments épicentre |
Index. décimale : |
3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Outil pédagogique élaboré dans une logique de cycle. Spécificités de l'enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3, du CM1 à la classe de 6e. Proposition de démarches scientifiques et technologiques, d'un enseignement par projets, explicitant le rôle et les formes associées à la trace écrite et les modalités d'évaluation. Propositions de 9 séquences pédagogiques, détaillées séances par séances, avec activités et objectifs. Les séquences proposées sont : "L'or bleu" ; "le mouvement" ; "signal et information" ; "reconnaître une cellule" ; "les êtres vivants et la reproduction" ; "le cycle de la matière" ; "les toupies" ; "réalisation d'un nichoir pour les oiseaux du jardin" ; "comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences". Les documents et activités sont tous disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Canopé." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 |
|  |