Titre : |
Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée : mathématiques : cycle 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Agir |
Sous-collection : |
Pour vous accompagner au quotidien |
Importance : |
1 vol. (226 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04721-2 |
Prix : |
29,90 EUR |
Note générale : |
Enseignants de cycle 1 et futurs enseignants en formation
Notes bibliographiques
Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité en maternelle ; Apprentissage par le Jeu ; Calcul ; comptine mathématique ; Dénombrer ; Forme Géométrique ; Grandeur ; Jeu Coopératif ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Memory ; Jeu de Plateau ; Jeu de Société ; Jeu Mathématique ; Mathématique ; Nombre ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Tri
|
Index. décimale : |
3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte :
Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
Une déclinaison des mises en œuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 |
Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée : mathématiques : cycle 1 [texte imprimé] / Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir. Pour vous accompagner au quotidien) . ISBN : 978-2-240-04721-2 : 29,90 EUR Enseignants de cycle 1 et futurs enseignants en formation
Notes bibliographiques
Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activité en maternelle ; Apprentissage par le Jeu ; Calcul ; comptine mathématique ; Dénombrer ; Forme Géométrique ; Grandeur ; Jeu Coopératif ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Memory ; Jeu de Plateau ; Jeu de Société ; Jeu Mathématique ; Mathématique ; Nombre ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Tri
|
Index. décimale : |
3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte :
Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
Une déclinaison des mises en œuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 |
|  |