Titre : |
Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Garcia, Auteur |
Mention d'édition : |
2e tirage 2019 |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Éducation et société |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-062454-7 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. 231-[241]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Classe Moyenne ; Education Familiale ; Environnement Educatif ; Participation des Parents ; Relation Parents-Ecole
|
Index. décimale : |
8710 Relations parents-écoles (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort"? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en œuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose"." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 |
Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - 2e tirage 2019 . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2018 . - 1 vol. (240 p.) ; 19 cm. - ( Éducation et société) . ISBN : 978-2-13-062454-7 : 24 EUR PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. 231-[241]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Classe Moyenne ; Education Familiale ; Environnement Educatif ; Participation des Parents ; Relation Parents-Ecole
|
Index. décimale : |
8710 Relations parents-écoles (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort"? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en œuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose"." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 |
|  |