[article]
Titre : |
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Saeed Paivandi, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 99/116 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Etudiant Universitaire ; parcours scolaire ; Performance Scolaire ; Réussite Scolaire
|
Résumé : |
"Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers." |
Note de contenu : |
Comment juger les résultats des étudiants
Que signifie la performance universitaire ?
Mesurer la performance universitaire ?
Les « prédicteurs » de la performance universitaire
La temporalité étudiante et la performance universitaire
La qualité de l’apprentissage universitaire
Enquête auprès des étudiants
La perspective d’apprentissage
Les quatre perspectives d’apprentissage
La perspective « compréhensive »
La perspective de performance
La perspective « minimaliste »
La perspective de désimplication
La discipline d’études et l’apprentissage
La réussite et la qualité de l’apprentissage
Les figures de la réussite
Conclusion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7546 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703 |
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 99/116
[article] Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants [texte imprimé] / Saeed Paivandi, Auteur . - 2018 . - p. 99/116. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 99/116
Sujets : |
Etudiant Universitaire ; parcours scolaire ; Performance Scolaire ; Réussite Scolaire
|
Résumé : |
"Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers." |
Note de contenu : |
Comment juger les résultats des étudiants
Que signifie la performance universitaire ?
Mesurer la performance universitaire ?
Les « prédicteurs » de la performance universitaire
La temporalité étudiante et la performance universitaire
La qualité de l’apprentissage universitaire
Enquête auprès des étudiants
La perspective d’apprentissage
Les quatre perspectives d’apprentissage
La perspective « compréhensive »
La perspective de performance
La perspective « minimaliste »
La perspective de désimplication
La discipline d’études et l’apprentissage
La réussite et la qualité de l’apprentissage
Les figures de la réussite
Conclusion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7546 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703 |
|