[article]
Titre : |
Recherche, politique et pratiques en éducation 3 : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Doussot, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Coordinateur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5/75 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité Périscolaire ; Ecole Québecoise ; Enseignement de l'Histoire ; Evaluation du Système Educatif ; Finalités de l'Education ; Politique de l'Education ; Pratique Educative ; Recherche en Education ; Sociologie de l'Education ; Syndicat d'enseignant ; Transfert de Connaissance
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Mots-clés : |
nouvelles activités périscolaires (NAP) |
Résumé : |
"Le numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l’appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec). Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue." |
Note de contenu : |
Sommaire:
• Introduction
• La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann
• Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits / Nathalie Mons
• La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse / Denis Adam
• Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation / Hervé Le Fiblec
• La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique / Marc-André Éthier et David Lefrançois
• Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP / Benoît Dejaiffe, Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa
• Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7522 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20702 |
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 5/75
[article] Recherche, politique et pratiques en éducation 3 : dossier [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Coordinateur . - 2018 . - p. 5/75. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 5/75
Sujets : |
Activité Périscolaire ; Ecole Québecoise ; Enseignement de l'Histoire ; Evaluation du Système Educatif ; Finalités de l'Education ; Politique de l'Education ; Pratique Educative ; Recherche en Education ; Sociologie de l'Education ; Syndicat d'enseignant ; Transfert de Connaissance
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Mots-clés : |
nouvelles activités périscolaires (NAP) |
Résumé : |
"Le numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l’appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec). Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue." |
Note de contenu : |
Sommaire:
• Introduction
• La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann
• Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits / Nathalie Mons
• La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse / Denis Adam
• Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation / Hervé Le Fiblec
• La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique / Marc-André Éthier et David Lefrançois
• Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP / Benoît Dejaiffe, Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa
• Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7522 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20702 |
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