Titre : |
Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gabriel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (144 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3743-3 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 143-144 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; Classe Hétérogène ; Classe Multiâge
|
Mots-clés : |
Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement primaire
Travail autonome (éducation) |
Index. décimale : |
5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l’enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement.
Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d’une aide méthodologique, pour avancer en confiance.
Les questions sont nombreuses :
Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
Comment différencier au sein de chaque niveau ?
Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
Comment gérer l’écart d’âge ?
Que répondre aux parents inquiets ?
Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves." |
Note de contenu : |
table des matières :
P. 04. Introduction
Enseigner dans une classe multiniveau : quels enjeux ?
P. 09. 1, Pour savoir de quoi on parle
P. 12. 2, Une aventure historique
P. 18. 3, Les textes officiels et les classes multiniveaux
P. 23. 4, Une efficacité discutée
P. 30. 5, Le mythe de l'homogénéité
Une organisation spécifique
P. 37. 6, Quand l'autonomie des élèves devient indispensable
P. 60. 7, L'organisation des groupes d'élèves
P. 67. 8, L'organisation spatiale
P. 77. L'organisation temporelle
P. 92. 10, Différencier dans une classe multiniveau : quelles stratégies ?
P. 99. 11, Adopter ou adapter des outils
P. 111. 12, Le partenariat avec les parents
Des configurations multiples...
P. 117. 13, Choisir son style
P. 129. 14, Quelques cas particuliers
P. 140. 15, Un plan d'action
P. 142. Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 |
Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3743-3 : 18 EUR Bibliogr. p. 143-144 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; Classe Hétérogène ; Classe Multiâge
|
Mots-clés : |
Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement primaire
Travail autonome (éducation) |
Index. décimale : |
5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l’enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement.
Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d’une aide méthodologique, pour avancer en confiance.
Les questions sont nombreuses :
Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
Comment différencier au sein de chaque niveau ?
Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
Comment gérer l’écart d’âge ?
Que répondre aux parents inquiets ?
Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves." |
Note de contenu : |
table des matières :
P. 04. Introduction
Enseigner dans une classe multiniveau : quels enjeux ?
P. 09. 1, Pour savoir de quoi on parle
P. 12. 2, Une aventure historique
P. 18. 3, Les textes officiels et les classes multiniveaux
P. 23. 4, Une efficacité discutée
P. 30. 5, Le mythe de l'homogénéité
Une organisation spécifique
P. 37. 6, Quand l'autonomie des élèves devient indispensable
P. 60. 7, L'organisation des groupes d'élèves
P. 67. 8, L'organisation spatiale
P. 77. L'organisation temporelle
P. 92. 10, Différencier dans une classe multiniveau : quelles stratégies ?
P. 99. 11, Adopter ou adapter des outils
P. 111. 12, Le partenariat avec les parents
Des configurations multiples...
P. 117. 13, Choisir son style
P. 129. 14, Quelques cas particuliers
P. 140. 15, Un plan d'action
P. 142. Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 |
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