[article]
Titre : |
Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Zoé Rollin, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 79/92 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Scolarisation des enfants malades
|
Résumé : |
"Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." |
Note de contenu : |
Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantes |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 |
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92
[article] Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? [texte imprimé] / Zoé Rollin, Auteur . - 2019 . - p. 79/92. Langues : Français ( fre) in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92
Sujets : |
Scolarisation des enfants malades
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Résumé : |
"Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." |
Note de contenu : |
Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantes |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 |
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