Titre : |
L'éducation en partage : une sociologie anthropologique du travail éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Filiod, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions |
Année de publication : |
DL 2018, impr. 2019 |
Collection : |
Proximités-Sociologie |
Importance : |
1 vol. (198 p.) |
Présentation : |
ill., tabl., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8066-3661-4 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [167]-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; Anthropologie de l'Education ; Artiste (à l'école) ; Autorité ; Compétences Professionnelles ; Enseignant ; Ethnographie ; Image ; Parentalité ; Pédagogie de Groupe ; Relation Adulte - Enfant ; Sociologie de l'Education
|
Index. décimale : |
9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire |
Résumé : |
source du site de l'éditeur :
"L'éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l'éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s'exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l'idée que l'éducation est d'abord une activité concrète, au cœur d'une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs." |
Note de contenu : |
table des matières :
P. 7. Pour commencer
P. 15. Chapitre 1, Éduquer, une affaire d'ajustements
P. 15. I, L'éducation au pluriel
P. 20. II, L'enfant-sujet
P. 24. III, Asymétrie, symétrie, ajustements
P. 27. IV, L'autorité, en théorie et en pratique
P. 33. Chapitre 2, Éduquer, un travail
P. 33. I, Le travail, des définitions en tension
P. 38. II, Les enseignats face aux compétences professionnelles
P. 39. III, Des manières d'enseignant
P. 45. IV, Les Atsem, l'éducatif en reconnaissance
P. 54. V, L'artiste, un éducateur ?
P. 58. VI, Parent : métier, relation ou travail ?
P. 62. VII, Faire ensemble : le même, le proche, l'autre
P. 67. VIII, Être partenaire, innover : l'injonction et l'expérience
P. 68. IX, Innovations avortées : des massages sans réponse
P. 75. Chapitre 3, Une sociologie anthropologique pour repenser le travail de terrain
P. 75. I, Sociologie et anthropologie : Mauss, Balandier et quelques autres
P. 78. II, La socio-anthropologie : discipline, école, courant, démarche ou projet ?
P. 80. III, La méthode, obligée par le pluriel et le divers
P. 83. IV, Le terrain des ethnologues, un travail "en pleine aire"
P. 85. V, Le quotidien, objet de recherche ou passage obligé du travail de terrain ?
P. 87. VI, Faire avec l'espace
P. 94. VII, Science et savoirs en réflexivité : exit la grande rupture
P. 96. VIII, Recherche : l'éclatement des lieux
P. 99. IX, En finir avec l'ethnographie ?
P. 105. Chapitre 4, Co-laborer dans la consistance : le terrain en images et paroles
P. 105. I, La sociologie est aussi visuelle
P. 109. II, L'image, phénomène culturel
P. 112. III, L'image, phénomène de recherche
P. 115. IV, Les images comme objets médiateurs
P. 117. V, La recherche co-laborative, entre symétrie et asymétrie
P. 119. VI, La consistance : le présent, l'histoire, la culture, l'institution
P. 127. Chapitre 5, Co-laborer : de controverses en dynamiques réflexives collectives
P. 127. I, Le chercheur, hors de, dans, avec
P. 130. II, Controverse à propos d'un enfant-élève photographiant
P. 131. A, Quand l'implication d'un enfant-élève fait consensus
P. 133. B, Éléments de dissensus sur le sens de l'engagement
P. 136. C, Dissensus, suite : l'enfant-élève, évolution et évaluation
P. 138. D, Atténuation du dissensus : Rémi comparé aux autres, Rémi comparé à lui-même comme un autre
P. 141. E, Analyse et perspective : "petite enfance", débat et co-laboration
P. 144. III, Le sensible-comme-connaissance, un concept-objet médiateur
P. 144. A, Problème 1 : évaluer, ex-valere
P. 149. B, Problème 2 : décloisonner le "sensible"
P. 148. C, Offrir des catégories : les registres du sensible-comme connaissance
P. 150. D, Des catégories et des registres en mouvement
P. 154. E, Analyse et perspective : de l'objet-frontière au concept-objet médiateur
P. 158. IV, Une dynamique collective réflexive : pour quoi ? jusqu'où ?
P. 163. Pour finir... et recommencer
P. 167. Références bibliographiques
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Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 |
L'éducation en partage : une sociologie anthropologique du travail éducatif [texte imprimé] / Jean-Paul Filiod, Auteur . - Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E., DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (198 p.) : ill., tabl., graph. ; 24 cm. - ( Proximités-Sociologie) . ISBN : 978-2-8066-3661-4 : 21 EUR Bibliogr. p. [167]-191 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; Anthropologie de l'Education ; Artiste (à l'école) ; Autorité ; Compétences Professionnelles ; Enseignant ; Ethnographie ; Image ; Parentalité ; Pédagogie de Groupe ; Relation Adulte - Enfant ; Sociologie de l'Education
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Index. décimale : |
9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire |
Résumé : |
source du site de l'éditeur :
"L'éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l'éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s'exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l'idée que l'éducation est d'abord une activité concrète, au cœur d'une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs." |
Note de contenu : |
table des matières :
P. 7. Pour commencer
P. 15. Chapitre 1, Éduquer, une affaire d'ajustements
P. 15. I, L'éducation au pluriel
P. 20. II, L'enfant-sujet
P. 24. III, Asymétrie, symétrie, ajustements
P. 27. IV, L'autorité, en théorie et en pratique
P. 33. Chapitre 2, Éduquer, un travail
P. 33. I, Le travail, des définitions en tension
P. 38. II, Les enseignats face aux compétences professionnelles
P. 39. III, Des manières d'enseignant
P. 45. IV, Les Atsem, l'éducatif en reconnaissance
P. 54. V, L'artiste, un éducateur ?
P. 58. VI, Parent : métier, relation ou travail ?
P. 62. VII, Faire ensemble : le même, le proche, l'autre
P. 67. VIII, Être partenaire, innover : l'injonction et l'expérience
P. 68. IX, Innovations avortées : des massages sans réponse
P. 75. Chapitre 3, Une sociologie anthropologique pour repenser le travail de terrain
P. 75. I, Sociologie et anthropologie : Mauss, Balandier et quelques autres
P. 78. II, La socio-anthropologie : discipline, école, courant, démarche ou projet ?
P. 80. III, La méthode, obligée par le pluriel et le divers
P. 83. IV, Le terrain des ethnologues, un travail "en pleine aire"
P. 85. V, Le quotidien, objet de recherche ou passage obligé du travail de terrain ?
P. 87. VI, Faire avec l'espace
P. 94. VII, Science et savoirs en réflexivité : exit la grande rupture
P. 96. VIII, Recherche : l'éclatement des lieux
P. 99. IX, En finir avec l'ethnographie ?
P. 105. Chapitre 4, Co-laborer dans la consistance : le terrain en images et paroles
P. 105. I, La sociologie est aussi visuelle
P. 109. II, L'image, phénomène culturel
P. 112. III, L'image, phénomène de recherche
P. 115. IV, Les images comme objets médiateurs
P. 117. V, La recherche co-laborative, entre symétrie et asymétrie
P. 119. VI, La consistance : le présent, l'histoire, la culture, l'institution
P. 127. Chapitre 5, Co-laborer : de controverses en dynamiques réflexives collectives
P. 127. I, Le chercheur, hors de, dans, avec
P. 130. II, Controverse à propos d'un enfant-élève photographiant
P. 131. A, Quand l'implication d'un enfant-élève fait consensus
P. 133. B, Éléments de dissensus sur le sens de l'engagement
P. 136. C, Dissensus, suite : l'enfant-élève, évolution et évaluation
P. 138. D, Atténuation du dissensus : Rémi comparé aux autres, Rémi comparé à lui-même comme un autre
P. 141. E, Analyse et perspective : "petite enfance", débat et co-laboration
P. 144. III, Le sensible-comme-connaissance, un concept-objet médiateur
P. 144. A, Problème 1 : évaluer, ex-valere
P. 149. B, Problème 2 : décloisonner le "sensible"
P. 148. C, Offrir des catégories : les registres du sensible-comme connaissance
P. 150. D, Des catégories et des registres en mouvement
P. 154. E, Analyse et perspective : de l'objet-frontière au concept-objet médiateur
P. 158. IV, Une dynamique collective réflexive : pour quoi ? jusqu'où ?
P. 163. Pour finir... et recommencer
P. 167. Références bibliographiques
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Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 |
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