Titre : |
Écouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Collection : |
Fiches ressources à photocopier |
Importance : |
1 vol. (32-non paginé [72] p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
12 cm |
Accompagnement : |
1 DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3714-3 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Fiches ressources à photocopier"
Type de ressource électronique : Données textuelles et audio
Configuration requise : PC, Windows 7,8,10 ; Mac, IOS 10.6 à 10.14 ; Linux, Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Acrobat Reader ; Flash Player 11 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compréhension à l'Audition ; Expression orale ; Poème ; Savoir Ecouter ; Texte Argumentatif ; Texte Descriptif ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Texte Prescriptif
|
Index. décimale : |
3495 Savoir écouter |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maitrise de la langue en CM1-CM2.
L’oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maitriser les codes.
Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités.
L’objectif est de développer les compétences d’écoute, de mémorisation, d’analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
Une progression est proposée au sein de chaque type d’écrit.
À raison d’une séance par semaine, l’écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
- écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
- comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
- comprendre l’implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
- parler en prenant en compte son auditoire ;
- repérer, classer et utiliser des informations.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d’une séance type.
Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 |
Écouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 [texte imprimé] / François Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (32-non paginé [72] p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 12 cm + 1 DVD. - ( Fiches ressources à photocopier) . ISBN : 978-2-7256-3714-3 La couverture porte en plus : "Fiches ressources à photocopier"
Type de ressource électronique : Données textuelles et audio
Configuration requise : PC, Windows 7,8,10 ; Mac, IOS 10.6 à 10.14 ; Linux, Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Acrobat Reader ; Flash Player 11 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Compréhension à l'Audition ; Expression orale ; Poème ; Savoir Ecouter ; Texte Argumentatif ; Texte Descriptif ; Texte Informatif ; Texte Narratif ; Texte Prescriptif
|
Index. décimale : |
3495 Savoir écouter |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maitrise de la langue en CM1-CM2.
L’oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maitriser les codes.
Cet ouvrage propose aux enseignants de CM1 et de CM2 36 textes à écouter, accompagnés de fiches activités.
L’objectif est de développer les compétences d’écoute, de mémorisation, d’analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
Une progression est proposée au sein de chaque type d’écrit.
À raison d’une séance par semaine, l’écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
- écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
- comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
- comprendre l’implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
- parler en prenant en compte son auditoire ;
- repérer, classer et utiliser des informations.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d’une séance type.
Sur le DVD : tous les enregistrements audio, la reproduction de tous les textes, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 |
|  |