Titre : |
L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre : 9 et 10 ans : module 2 : textes d'opinion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins, Auteur ; Kelly Boland Hohne, Auteur ; Cory Gillette, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
1 vol. (XIII, 214 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7965-1 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 215. - Traduction de : Boxes and bullets |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; essai (genre littéraire) ; texte argumentatif ; texte d'opinion
|
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
source du site de l'éditeur :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de neuf et dix ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture argumentative. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des essais personnels et persuasifs en rassemblant diverses preuves pour soutenir leur opinion tout en respectant une structure appropriée.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 |
L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre : 9 et 10 ans : module 2 : textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kelly Boland Hohne, Auteur ; Cory Gillette, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XIII, 214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-7965-1 La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 215. - Traduction de : Boxes and bullets Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; essai (genre littéraire) ; texte argumentatif ; texte d'opinion
|
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
source du site de l'éditeur :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de neuf et dix ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture argumentative. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des essais personnels et persuasifs en rassemblant diverses preuves pour soutenir leur opinion tout en respectant une structure appropriée.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 |
| |