[article]
Titre : |
Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florian Olivier, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 239/258 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Choix d'Orientation ; Choix des Etudes
|
Résumé : |
"De la compétition pour les places qui pousserait les étudiants à rationaliser leurs choix d’orientation, aux transformations récurrentes de l’enseignement supérieur traduisant des exigences toujours croissantes de professionnalisation, les études apparaissent de plus en plus comme pensées prioritairement sous le cadre pragmatique de leur efficacité pratique : les études seraient avant toute chose le moyen d’une insertion réussie des jeunes dans le monde professionnel. Force est de constater que du point de vue étudiant, les choses sont autrement plus complexes : d’une filière à une autre, du début à la fin des études, les postures normatives avec lesquelles sont envisagées les études varient fortement." |
Note de contenu : |
Plan :
Présentation de l’échantillon et de l’enquête
Une surreprésentation féminine
Quels rôles attribuer aux études ?
Des filières sources de clivages
En première année...
… et en fin de cursus
Vision « utilitaire » des études et auto-positionnement politique
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/cres/3807 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 |
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 239/258
[article] Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? [texte imprimé] / Florian Olivier, Auteur . - 2018 . - p. 239/258. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 239/258
Sujets : |
Choix d'Orientation ; Choix des Etudes
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Résumé : |
"De la compétition pour les places qui pousserait les étudiants à rationaliser leurs choix d’orientation, aux transformations récurrentes de l’enseignement supérieur traduisant des exigences toujours croissantes de professionnalisation, les études apparaissent de plus en plus comme pensées prioritairement sous le cadre pragmatique de leur efficacité pratique : les études seraient avant toute chose le moyen d’une insertion réussie des jeunes dans le monde professionnel. Force est de constater que du point de vue étudiant, les choses sont autrement plus complexes : d’une filière à une autre, du début à la fin des études, les postures normatives avec lesquelles sont envisagées les études varient fortement." |
Note de contenu : |
Plan :
Présentation de l’échantillon et de l’enquête
Une surreprésentation féminine
Quels rôles attribuer aux études ?
Des filières sources de clivages
En première année...
… et en fin de cursus
Vision « utilitaire » des études et auto-positionnement politique
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/cres/3807 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 |
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