Titre : |
Primo arrivants, et si on favorisait le vivre-ensemble? : inspirations et bonnes pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annoncer la couleur, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Ahmed Talbi, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Annoncer la Couleur |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (58 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation à la citoyenneté mondiale ; Education Interculturelle ; Primo-Arrivant (classe)
|
Résumé : |
"Depuis plusieurs années, Annoncer la Couleur soutient des projets qui ont pour objectif de favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des primo-arrivants. Ces projets, créés dans des contextes multiples et variés, nous ont questionné sur le rôle que joue l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’intégration des élèves.
A travers cette publication, nous souhaitons vous présenter le fruit de la réflexion menée lors de la journée d’échanges et d’inspiration qui s’est déroulée le vendredi 12 octobre 2018 à Namur autour de la thématique « Primo-arrivants à l’école : et si on favorisait le vivre-ensemble ?». Lors de celle-ci, nous avons rassemblé des spécialistes et des enseignant∙e∙s porteur∙euse∙s de projets pour réfléchir et questionner la place des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale face à ce défi toujours plus grand d’ouverture et d’acceptation des différences. L’ensemble des interventions, témoignages et échanges sont venus éclairer et enrichir nos pratiques de projets dans ce contexte d’intégration des primo-arrivants. Cette journée nous a confirmé que l’éducation à la citoyenneté mondiale peut être un levier pour favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des élèves primo-arrivants (en DASPA ou non).
Au sein de cet ouvrage, vous trouverez les articles tirés des interventions de Martine Abdellah-Pretceille « Education interculturelle et éducation la citoyenneté » et de Danièle Crutzen et Ahmed Talbi « Discours directs et indirects ». Ensuite, vous découvrirez huit projets d’éducation à la citoyenneté mondiale qui visent à favoriser l’intégration des primo-arrivants à l’école. Pour conclure, nous vous proposons un article synthétisant les « bonnes pratiques » que nous avons relevées pour la mise en projet."
(Extrait du site d'Annoncer la Couleur) |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité/Migrations |
En ligne : |
http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/publication%20DASPA.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20384 |
Primo arrivants, et si on favorisait le vivre-ensemble? : inspirations et bonnes pratiques [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Ahmed Talbi, Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2018 . - 1 vol. (58 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation à la citoyenneté mondiale ; Education Interculturelle ; Primo-Arrivant (classe)
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Résumé : |
"Depuis plusieurs années, Annoncer la Couleur soutient des projets qui ont pour objectif de favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des primo-arrivants. Ces projets, créés dans des contextes multiples et variés, nous ont questionné sur le rôle que joue l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’intégration des élèves.
A travers cette publication, nous souhaitons vous présenter le fruit de la réflexion menée lors de la journée d’échanges et d’inspiration qui s’est déroulée le vendredi 12 octobre 2018 à Namur autour de la thématique « Primo-arrivants à l’école : et si on favorisait le vivre-ensemble ?». Lors de celle-ci, nous avons rassemblé des spécialistes et des enseignant∙e∙s porteur∙euse∙s de projets pour réfléchir et questionner la place des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale face à ce défi toujours plus grand d’ouverture et d’acceptation des différences. L’ensemble des interventions, témoignages et échanges sont venus éclairer et enrichir nos pratiques de projets dans ce contexte d’intégration des primo-arrivants. Cette journée nous a confirmé que l’éducation à la citoyenneté mondiale peut être un levier pour favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des élèves primo-arrivants (en DASPA ou non).
Au sein de cet ouvrage, vous trouverez les articles tirés des interventions de Martine Abdellah-Pretceille « Education interculturelle et éducation la citoyenneté » et de Danièle Crutzen et Ahmed Talbi « Discours directs et indirects ». Ensuite, vous découvrirez huit projets d’éducation à la citoyenneté mondiale qui visent à favoriser l’intégration des primo-arrivants à l’école. Pour conclure, nous vous proposons un article synthétisant les « bonnes pratiques » que nous avons relevées pour la mise en projet."
(Extrait du site d'Annoncer la Couleur) |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité/Migrations |
En ligne : |
http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/publication%20DASPA.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20384 |
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