[article]
Titre : |
Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 11/30 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Clavier ; Ecriture Manuscrite ; Motivation Scolaire
|
Résumé : |
Natalie Lavoie et Joane Denault présentent le compte-rendu d’une recherche effectuée auprès d’enfants d’âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d’ordinateur. L’acte d’écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer des habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l’engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l’écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n’améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l’utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l’écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l’utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l’écrit. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20327 |
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 11/30
[article] Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur . - 2018 . - p. 11/30. Langues : Français ( fre) in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 11/30
Sujets : |
Clavier ; Ecriture Manuscrite ; Motivation Scolaire
|
Résumé : |
Natalie Lavoie et Joane Denault présentent le compte-rendu d’une recherche effectuée auprès d’enfants d’âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d’ordinateur. L’acte d’écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer des habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l’engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l’écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n’améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l’utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l’écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l’utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l’écrit. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20327 |
|