[article]
Titre : |
« Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cathy Perret, Auteur ; Muriel Henry, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 357/388 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; parcours scolaire ; Persévérance ; Réorientation
|
Résumé : |
"Cette recherche s’inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d’aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l’université, dont celui d’un dispositif d’accompagnement institutionnel. L’analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d’entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l’effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l’est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Méthodes
Participants- Matériel
Mesures - procédures
Analyse de l’exclusion de Paces
Modèle 1 : autorisé à poursuivre en Paces versus exclu de Paces = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Type de parcours à l’issue de l’exclusion de Paces
Modèle 2 : S2SR versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2réo versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2SR versus S2réo = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Devenir à l’uB l’année suivant l’exclusion de Paces
Modèle 3 : Rester en n + 1 dans l’établissement versus quitter l’établissement = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée)
Devenir à l’uB plusieurs années après l’exclusion de Paces
Modèle 4 : avoir un parcours rapide dans l’établissement versus avoir un parcours lent ou stagnant = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée, domaine de formation lors de sa réinscription après l’année de Paces)
Résultats
Être obligé de se réorienter après un premier semestre de Paces
Choisir d’entrer dans un dispositif d’aide à la réorientation
Rester étudier dans la même université
Avoir un parcours de réussite rapide à l’université
Discussion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/osp.6153 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 357/388
[article] « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2018 . - p. 357/388. Langues : Français ( fre) in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 357/388
Sujets : |
Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; parcours scolaire ; Persévérance ; Réorientation
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Résumé : |
"Cette recherche s’inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d’aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l’université, dont celui d’un dispositif d’accompagnement institutionnel. L’analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d’entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l’effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l’est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Méthodes
Participants- Matériel
Mesures - procédures
Analyse de l’exclusion de Paces
Modèle 1 : autorisé à poursuivre en Paces versus exclu de Paces = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Type de parcours à l’issue de l’exclusion de Paces
Modèle 2 : S2SR versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2réo versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2SR versus S2réo = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Devenir à l’uB l’année suivant l’exclusion de Paces
Modèle 3 : Rester en n + 1 dans l’établissement versus quitter l’établissement = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée)
Devenir à l’uB plusieurs années après l’exclusion de Paces
Modèle 4 : avoir un parcours rapide dans l’établissement versus avoir un parcours lent ou stagnant = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée, domaine de formation lors de sa réinscription après l’année de Paces)
Résultats
Être obligé de se réorienter après un premier semestre de Paces
Choisir d’entrer dans un dispositif d’aide à la réorientation
Rester étudier dans la même université
Avoir un parcours de réussite rapide à l’université
Discussion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/osp.6153 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277 |
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