Titre : |
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité,à l'école et au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Paris : ESF Editeur |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3251-6 |
Prix : |
23,00 EUR |
Note générale : |
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - Autres tirages : 2015, 2017
Bibliogr. p. 241-251. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autorité Educative ; Classe Hétérogène ; Difficulté Scolaire ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie par Compétences ; Relation Enseignant - Elève
|
Mots-clés : |
Psychologie de l'apprentissage
Motivation en éducation
Évaluation en éducation |
Index. décimale : |
7321 Enseignement individualisé, personnalisé |
Résumé : |
4e de couverture :
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est.
Il apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais, comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource. |
Note de contenu : |
Préface
Introduciotn
1. La dimension didactique dans la personnalisation
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
3. L'organisation de la coopération des élèves
4. Les compétences et l'évaluation comme aide aux apprentissages
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
6. La construction de relations sereines et sécures
Conclusion. Quelle formation pour les enseignants ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 |
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité,à l'école et au collège [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (256 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3251-6 : 23,00 EUR L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - Autres tirages : 2015, 2017
Bibliogr. p. 241-251. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autorité Educative ; Classe Hétérogène ; Difficulté Scolaire ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie par Compétences ; Relation Enseignant - Elève
|
Mots-clés : |
Psychologie de l'apprentissage
Motivation en éducation
Évaluation en éducation |
Index. décimale : |
7321 Enseignement individualisé, personnalisé |
Résumé : |
4e de couverture :
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est.
Il apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais, comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource. |
Note de contenu : |
Préface
Introduciotn
1. La dimension didactique dans la personnalisation
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
3. L'organisation de la coopération des élèves
4. Les compétences et l'évaluation comme aide aux apprentissages
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
6. La construction de relations sereines et sécures
Conclusion. Quelle formation pour les enseignants ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 |
|  |