[article]
Titre : |
Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Auvray, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 174/196 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Epistémologie ; Histoire de l'Education ; Historiographie
|
Résumé : |
"L’historiographie de l’éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui « reste à faire ». Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d’EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d’un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d’acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d’acteurs de terrain de l’EPS a pour objectifs d’identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l’analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l’histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes." |
Note de contenu : |
Plan de l'article
ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA PRATIQUE : DU VÉCU AU PENSÉ
FAIRE L’HISTOIRE DES PRATIQUES PROFESSORALES EFFECTIVES, UNE TRIPLE QUESTION
Des acteurs et des pratiques « de terrain » au pluriel
Des acteurs connus, anonymes ou leaders
Des archives et des indices protéiformes
Les sources orales : entre mémoire et histoire
Les sources écrites privées, semi-privées ou publiques
Les témoignages écrits d’élèves
Les sources iconographiques et filmiques
FAIRE PARLER LES SOURCES
RÉCURRENCE ET OUTILS DE TRAITEMENT STATISTIQUE
CONCLUSION |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 |
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 174/196
[article] Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2017 . - p. 174/196. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 174/196
Sujets : |
E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Epistémologie ; Histoire de l'Education ; Historiographie
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Résumé : |
"L’historiographie de l’éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui « reste à faire ». Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d’EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d’un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d’acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d’acteurs de terrain de l’EPS a pour objectifs d’identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l’analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l’histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes." |
Note de contenu : |
Plan de l'article
ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA PRATIQUE : DU VÉCU AU PENSÉ
FAIRE L’HISTOIRE DES PRATIQUES PROFESSORALES EFFECTIVES, UNE TRIPLE QUESTION
Des acteurs et des pratiques « de terrain » au pluriel
Des acteurs connus, anonymes ou leaders
Des archives et des indices protéiformes
Les sources orales : entre mémoire et histoire
Les sources écrites privées, semi-privées ou publiques
Les témoignages écrits d’élèves
Les sources iconographiques et filmiques
FAIRE PARLER LES SOURCES
RÉCURRENCE ET OUTILS DE TRAITEMENT STATISTIQUE
CONCLUSION |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 |
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