[article]
Titre : |
Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 61/74 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Groupement ; Plaisir
|
Résumé : |
"L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1 - Introduction
2 - Méthode
2.1 - Échantillon
2.2 - Outils
2.3 - Procédure
2.4 - Analyses
3 - Résultats
4 - Discussion
5 - Conclusion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0061 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913 |
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 61/74
[article] Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur . - 2017 . - p. 61/74. Langues : Français ( fre) in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 61/74
Sujets : |
E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Groupement ; Plaisir
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Résumé : |
"L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1 - Introduction
2 - Méthode
2.1 - Échantillon
2.2 - Outils
2.3 - Procédure
2.4 - Analyses
3 - Résultats
4 - Discussion
5 - Conclusion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0061 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913 |
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