[article]
Titre : |
Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Maurines, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
217 p. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Résumé : |
es sciences de la Terre et de l’Univers (STU) constituent un champ de savoirs et de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. En se centrant sur des objets spécifiques ou/et en mobilisant des techniques différentes, elles se sont développées, se diversifiant en de nombreuses disciplines. Dans leurs évolutions actuelles, dans la recherche et l’enseignement, elles sont de plus en plus associées à d’autres domaines scientifiques et engagées dans le traitement de problèmes interdisciplinaires.
En quoi l’enseignement des STU peut-il être source de recherches pour les didactiques des sciences ? La question est d’autant plus nécessaire que les travaux qui s’y rapportent sont peu nombreux et pour certains déjà anciens.
Les contributions de la partie thématique de ce numéro de RDST, principalement centrées sur la géologie, font ressortir quelques caractéristiques marquantes des STU : leur tension entre sciences fonctionnalistes et sciences historiques ; leurs façons de construire la « réalité » en s’appuyant sur différents types de temporalité et présupposés ; leurs relations avec d’autres disciplines.
Elles aident à cerner le fonctionnement intellectuel des élèves (rapport à l’analogie, causalités mobilisées) et des enseignants (choix préalables et en situation), leur gestualité, dans des situations ordinaires ou forcées. Elles invitent à explorer des questions didactiques en rapport avec les caractéristiques épistémologiques des STU, notamment leur dimension historique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques / Laurence Maurines et Denise Orange Ravachol
Earth and Universe sciences : researches in science education that question their particular features
- Le sismographe mécanique : une image d'Épinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées / Jérôme Santini et Gérard Sensevy
The mechanical sismograph: a clichéd image? Construction of a shared signification of an instrument and associated didactic potentialities
- Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en terminale S / Hanaà Chalak
Tools to problematize: the use of caricatures around magmatism in subduction zones in twelfth grade class
- Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger, Caroline Kaspar, Hervé Goix et Marcelle Goix
Teaching of the genesis of magmas under a ridge: example of the partial fusion in scientific 11th grade of high school
- De la nature de la causalité évolutive à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde / Corinne Fortin et Kjetil Reier-Røberg
From the nature of evolutionary causality to the nature of evolutionary biology : types of causation mobilized by pupils in 10th grade
Varia
- Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles / Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien et Jean-Yves Léna
Values in students' and primary school teachers representations about sustainable development
- Difficultés conceptuelles relatives à la construction d’une image virtuelle et impact d’un atelier java d’optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves / Abderrahmane Ouazzani Touhami, Nadia Benjelloun, Mohammed Alami et Haddou Aouni
Conceptual difficulties related to the virtual image construction and the impact of using java software of geometrical optics (JSGO) on the student’s productions
|
En ligne : |
https://rdst.revues.org/1038 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19639 |
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°14 (2016) . - 217 p.
[article] Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures [texte imprimé] / Laurence Maurines, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur . - 2016 . - 217 p. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°14 (2016) . - 217 p.
Résumé : |
es sciences de la Terre et de l’Univers (STU) constituent un champ de savoirs et de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. En se centrant sur des objets spécifiques ou/et en mobilisant des techniques différentes, elles se sont développées, se diversifiant en de nombreuses disciplines. Dans leurs évolutions actuelles, dans la recherche et l’enseignement, elles sont de plus en plus associées à d’autres domaines scientifiques et engagées dans le traitement de problèmes interdisciplinaires.
En quoi l’enseignement des STU peut-il être source de recherches pour les didactiques des sciences ? La question est d’autant plus nécessaire que les travaux qui s’y rapportent sont peu nombreux et pour certains déjà anciens.
Les contributions de la partie thématique de ce numéro de RDST, principalement centrées sur la géologie, font ressortir quelques caractéristiques marquantes des STU : leur tension entre sciences fonctionnalistes et sciences historiques ; leurs façons de construire la « réalité » en s’appuyant sur différents types de temporalité et présupposés ; leurs relations avec d’autres disciplines.
Elles aident à cerner le fonctionnement intellectuel des élèves (rapport à l’analogie, causalités mobilisées) et des enseignants (choix préalables et en situation), leur gestualité, dans des situations ordinaires ou forcées. Elles invitent à explorer des questions didactiques en rapport avec les caractéristiques épistémologiques des STU, notamment leur dimension historique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques / Laurence Maurines et Denise Orange Ravachol
Earth and Universe sciences : researches in science education that question their particular features
- Le sismographe mécanique : une image d'Épinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées / Jérôme Santini et Gérard Sensevy
The mechanical sismograph: a clichéd image? Construction of a shared signification of an instrument and associated didactic potentialities
- Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en terminale S / Hanaà Chalak
Tools to problematize: the use of caricatures around magmatism in subduction zones in twelfth grade class
- Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger, Caroline Kaspar, Hervé Goix et Marcelle Goix
Teaching of the genesis of magmas under a ridge: example of the partial fusion in scientific 11th grade of high school
- De la nature de la causalité évolutive à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde / Corinne Fortin et Kjetil Reier-Røberg
From the nature of evolutionary causality to the nature of evolutionary biology : types of causation mobilized by pupils in 10th grade
Varia
- Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles / Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien et Jean-Yves Léna
Values in students' and primary school teachers representations about sustainable development
- Difficultés conceptuelles relatives à la construction d’une image virtuelle et impact d’un atelier java d’optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves / Abderrahmane Ouazzani Touhami, Nadia Benjelloun, Mohammed Alami et Haddou Aouni
Conceptual difficulties related to the virtual image construction and the impact of using java software of geometrical optics (JSGO) on the student’s productions
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En ligne : |
https://rdst.revues.org/1038 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19639 |
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