[article]
Titre : |
Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johanne Lebrun, Coordinateur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 3/173 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autonomie ; Biologie ; Curriculum Scolaire ; Didactique des Sciences ; Discipline d'Enseignement ; Ecole Inclusive ; Education Scientifique ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement Moral ; Inégalités Scolaires ; Manuel Scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire ; Réforme ; science et technologie
|
Mots-clés : |
Curriculum scientifique |
Note de contenu : |
Sommaire :
Des interrogations transversales aux disciplines
-Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses
-Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie
Des changements analogues ? Comparaisons
-Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois
-Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne
-La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec
-Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand
-Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec
Des disciplines en mutation ?
-L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec
-Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement
-Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires
-Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ?
-Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19322 |
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°58 (octobre 2016) . - p. 3/173
|