[article]
Titre : |
Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Shékina Rochat, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. XXI/XXXVII |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Analyse fonctionnelle ; Cognition ; Comportement ; Emotion ; rupture scolaire ; Stress
|
Résumé : |
"Les jeunes qui rompent leur apprentissage après avoir rencontré des difficultés interpersonnelles sur leur lieu de travail peuvent être anxieux à l’idée d’entreprendre une nouvelle formation professionnelle. Pour répondre à cette problématique, cet article propose d’intégrer l’analyse fonctionnelle aux démarches classiques d’orientation. Cet outil, issu des thérapies cognitives et comportementales, permet de mettre à jour l’enchaînement des cognitions, émotions et comportements face à des situations difficiles, afin d’identifier les ressources de l’individu pour y faire face. Une présentation de cas illustre comment le recours adéquat à cette méthode nécessite d’allier une attitude directive à une posture favorisant l’autonomie du.de la consultant.e. " |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. XXI/XXXVII
[article] Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2016 . - p. XXI/XXXVII. Langues : Français ( fre) in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. XXI/XXXVII
Sujets : |
Analyse fonctionnelle ; Cognition ; Comportement ; Emotion ; rupture scolaire ; Stress
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Résumé : |
"Les jeunes qui rompent leur apprentissage après avoir rencontré des difficultés interpersonnelles sur leur lieu de travail peuvent être anxieux à l’idée d’entreprendre une nouvelle formation professionnelle. Pour répondre à cette problématique, cet article propose d’intégrer l’analyse fonctionnelle aux démarches classiques d’orientation. Cet outil, issu des thérapies cognitives et comportementales, permet de mettre à jour l’enchaînement des cognitions, émotions et comportements face à des situations difficiles, afin d’identifier les ressources de l’individu pour y faire face. Une présentation de cas illustre comment le recours adéquat à cette méthode nécessite d’allier une attitude directive à une posture favorisant l’autonomie du.de la consultant.e. " |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 |
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