[article]
Titre : |
L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Reine El Khoury, Auteur ; Saouma BouJaoude, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Cours Magistral ; didactique des sciences ; Etudes Universitaires ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur
|
Résumé : |
"Cette recherche vise à sonder les pratiques d’enseignements des enseignants universitaires de sciences de quatre facultés de sciences du Liban. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de vingt-quatre enseignants universitaires de sciences, ainsi que des observations de classes suivies d’entretiens semi-directifs auprès de neuf enseignants, pour identifier des pratiques d’enseignement traditionnelles, innovantes, et mixtes, et des contraintes d’enseignement empêchant le recours aux pratiques innovantes." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction (contexte, problématique et objectifs de la recherche)
Synthèse de la littérature
État des lieux problématique de l'enseignement scientifique au supérieur
Méthodologie
Résultats
Pratiques et contraintes d'enseignement des vingt-quatre enseignants enquêtés, dévoilées dans l'enquête par questionnaire
Pratiques d'enseignement des neuf enseignants universitaires de sciences observés en classe
Discussion des résultats et limites
Conclusion et perspectives |
En ligne : |
http://edso.revues.org/1785 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251 |
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)
[article] L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? [document électronique] / Reine El Khoury, Auteur ; Saouma BouJaoude, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)
Sujets : |
Cours Magistral ; didactique des sciences ; Etudes Universitaires ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur
|
Résumé : |
"Cette recherche vise à sonder les pratiques d’enseignements des enseignants universitaires de sciences de quatre facultés de sciences du Liban. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de vingt-quatre enseignants universitaires de sciences, ainsi que des observations de classes suivies d’entretiens semi-directifs auprès de neuf enseignants, pour identifier des pratiques d’enseignement traditionnelles, innovantes, et mixtes, et des contraintes d’enseignement empêchant le recours aux pratiques innovantes." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction (contexte, problématique et objectifs de la recherche)
Synthèse de la littérature
État des lieux problématique de l'enseignement scientifique au supérieur
Méthodologie
Résultats
Pratiques et contraintes d'enseignement des vingt-quatre enseignants enquêtés, dévoilées dans l'enquête par questionnaire
Pratiques d'enseignement des neuf enseignants universitaires de sciences observés en classe
Discussion des résultats et limites
Conclusion et perspectives |
En ligne : |
http://edso.revues.org/1785 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251 |
|