[article] Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (
fre)
in Education et Sociétés >
n°35 (2015)
Sujets : |
Artiste (à l'école) ; Education Artistique ; Intervenant Extérieur ; Opéra
|
Résumé : |
"L’art à l’école a des effets aussi bien sur les élèves que sur les enseignants. Le plaisir et le mieux-vivre à l’école engendrés par le projet “Opéra à l’école” en primaire peuvent-ils concerner également les enseignants ? L’analyse des dysfonctionnements rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet permet d’approfondir l’investigation. Des situations problématiques ont été repérées et collectées par des observations de réunions d’enseignants et d’artistes et par des entretiens individuels. L’étude montre que le fonctionnement artistique remporte difficilement l’adhésion des enseignants, renvoyés par leurs propres valeurs à une forme scolaire ancrée bien loin d’une expression artistique libératrice." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843 |