[article]
Titre : |
Une priorité ambiguë ? Les sociaux-démocrates et l’éducation en France et en Grande-Bretagne (1970-2000) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ismail Ferhat, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 119/132 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Politique de l'Education ; Social-Démocratie
|
Résumé : |
" L’éducation constitue un des centres d’intérêt majeurs des mouvements sociaux-démocrates, tant en France (Parti socialiste ou PS) qu’en Grande-Bretagne (Labour). Ce rapport spécifique aux questions éducatives a des explications multiples et enracinées dans l’histoire de ces organisations (attachement au caractère émancipateur du savoir, surreprésentation des enseignants au Labour et surtout au PS). De ce fait, cet article s’attache à étudier les paradoxes de la “priorité à l’éducation” affirmée aussi bien par le Parti socialiste que par le Labour. Si cette revendication paraît stable dans le temps (donnant l’image d’une grande continuité), elle masque des mutations importantes depuis les années 1970. Celles-ci concernent à la fois les programmes de ces partis, les politiques menées et les rapports avec les personnels éducatifs." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 |
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 119/132
[article] Une priorité ambiguë ? Les sociaux-démocrates et l’éducation en France et en Grande-Bretagne (1970-2000) [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2015 . - p. 119/132. Langues : Français ( fre) in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 119/132
Sujets : |
Politique de l'Education ; Social-Démocratie
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Résumé : |
" L’éducation constitue un des centres d’intérêt majeurs des mouvements sociaux-démocrates, tant en France (Parti socialiste ou PS) qu’en Grande-Bretagne (Labour). Ce rapport spécifique aux questions éducatives a des explications multiples et enracinées dans l’histoire de ces organisations (attachement au caractère émancipateur du savoir, surreprésentation des enseignants au Labour et surtout au PS). De ce fait, cet article s’attache à étudier les paradoxes de la “priorité à l’éducation” affirmée aussi bien par le Parti socialiste que par le Labour. Si cette revendication paraît stable dans le temps (donnant l’image d’une grande continuité), elle masque des mutations importantes depuis les années 1970. Celles-ci concernent à la fois les programmes de ces partis, les politiques menées et les rapports avec les personnels éducatifs." |
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https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 |
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