Titre : |
Histoire des arts à l'école : des parcours artistiques et culturels pour le cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Tessier, Directeur de publication ; Caroline Belleperche, Auteur ; Yvan Crossouard, Auteur ; Annick David, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Nantes : Scérén- CRDP Académie de Nantes |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Pratiques à partager, ISSN 1285-3607 |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
Accompagnement : |
1 disque optique numérique (CD-ROM) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86628-463-3 |
Prix : |
39 EUR |
Note générale : |
Autres contributeurs : Françoise Grégoire, Joëlle Tessier
Annexes :
Notes bibliogr. p. 212 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Art de la Rue ; Art de la table ; Art du cirque ; Art Indien d'Amérique ; Art Préhistorique ; Art Visuel ; Arts du spectacle ; Arts Plastiques ; Audiovisuel ; Bande Dessinée ; Cinéma ; Cinq Sens ; Cirque ; Culture indienne ; Design ; Dessin ; Ecriture Poétique ; Géant ; Histoire de l'Art ; Interprétation ; Jazz ; Littérature Ecrite ; Littérature orale ; Objet (art) ; Photographie ; Surréalisme
|
Mots-clés : |
art populaire |
Index. décimale : |
3179 Histoire de l'art |
Résumé : |
Enseigner l’histoire des arts à l’école, oui mais comment ? Quelles œuvres choisir ? Quelles démarches adopter ?
Histoire des arts à l’école interroge les œuvres et les artistes, relie les époques, croise les approches. Histoire des arts à l’école propose onze projets regroupés autour d’œuvres phares, de thèmes, d’événements, au croisement des disciplines. Autant de démarches qui visent à interroger les œuvres, les faire dialoguer entre elles, entre découverte, émotion et connaissance.
Ni ouvrage théorique, ni collection de fiches, Histoire des arts à l’école est un outil pédagogique transmédia original et complet. Avec plus de cent documents (vidéos, images, musiques, textes…), le cédérom qui accompagne l’ouvrage fournit toutes les ressources pour mettre en œuvre, de façon souple et adaptable, les onze projets de Histoire des arts à l’école en autant de parcours artistiques et culturels pour les élèves. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 |
Histoire des arts à l'école : des parcours artistiques et culturels pour le cycle 3 [texte imprimé] / Joëlle Tessier, Directeur de publication ; Caroline Belleperche, Auteur ; Yvan Crossouard, Auteur ; Annick David, Auteur ; [et al.], Auteur . - Nantes : Scérén- CRDP Académie de Nantes, DL 2013 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - ( Pratiques à partager, ISSN 1285-3607) . ISBN : 978-2-86628-463-3 : 39 EUR Autres contributeurs : Françoise Grégoire, Joëlle Tessier
Annexes :
Notes bibliogr. p. 212 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Art de la Rue ; Art de la table ; Art du cirque ; Art Indien d'Amérique ; Art Préhistorique ; Art Visuel ; Arts du spectacle ; Arts Plastiques ; Audiovisuel ; Bande Dessinée ; Cinéma ; Cinq Sens ; Cirque ; Culture indienne ; Design ; Dessin ; Ecriture Poétique ; Géant ; Histoire de l'Art ; Interprétation ; Jazz ; Littérature Ecrite ; Littérature orale ; Objet (art) ; Photographie ; Surréalisme
|
Mots-clés : |
art populaire |
Index. décimale : |
3179 Histoire de l'art |
Résumé : |
Enseigner l’histoire des arts à l’école, oui mais comment ? Quelles œuvres choisir ? Quelles démarches adopter ?
Histoire des arts à l’école interroge les œuvres et les artistes, relie les époques, croise les approches. Histoire des arts à l’école propose onze projets regroupés autour d’œuvres phares, de thèmes, d’événements, au croisement des disciplines. Autant de démarches qui visent à interroger les œuvres, les faire dialoguer entre elles, entre découverte, émotion et connaissance.
Ni ouvrage théorique, ni collection de fiches, Histoire des arts à l’école est un outil pédagogique transmédia original et complet. Avec plus de cent documents (vidéos, images, musiques, textes…), le cédérom qui accompagne l’ouvrage fournit toutes les ressources pour mettre en œuvre, de façon souple et adaptable, les onze projets de Histoire des arts à l’école en autant de parcours artistiques et culturels pour les élèves. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 |
|  |