[article]
Titre : |
Témoignage d'une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d'un service éducatif en hébergement séquentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Vacher-Neill, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 171/179 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Placement d'Enfants
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Résumé : |
"Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un « espace intermédiaire », transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18404 |
in Enfances & Psy > n°62 (septembre / novembre 2014) . - p. 171/179
[article] Témoignage d'une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d'un service éducatif en hébergement séquentiel [texte imprimé] / Nicole Vacher-Neill, Auteur . - 2014 . - p. 171/179. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°62 (septembre / novembre 2014) . - p. 171/179
Sujets : |
Placement d'Enfants
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Résumé : |
"Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un « espace intermédiaire », transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18404 |
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