[article]
Titre : |
Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 39/58 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
genre ; Production Ecrite ; Récit ; Stéréotype ; Texte Explicatif
|
Résumé : |
"Cette étude s’assigne pour objectif l’analyse de l’effet de l’usage du stéréotype et de la stéréotypification sur la construction de compétences d’écriture dans les genres, d’élèves scolarisés au cours moyen de l’école élémentaire. Elle s’appuie sur l’exploration des contraintes cognitives suscitées par un dispositif d’écriture collaborative asymétrique qui vise la mise au jour et l’explicitation des caractéristiques génériques spécifiques aux textes explicatifs à visée scientifique et aux textes de fiction, et leur mobilisation en situation d’écriture." |
Note de contenu : |
Plan :
Stéréotypes et genres d’écrits scolaires
Catégoriser et abstraire
Deux genres en contrepoint : récit et texte explicatif
Élaboration du corpus de recherche et dispositif didactique
Recueil des données
Textes de fiction
Textes informatifs-explicatifs
Analyse des critères de genres dans les textes des élèves
Élaboration des critères
Le pôle sémantique
Choisir les informations pertinentes (univers fermé vs. univers ouvert)
Vérité et vraisemblance
Particulariser ou généraliser
Le pôle linguistique et rhétorique
Exprimer et créer l’émotion vs. bannir l’émotion
Chercher l’effet énonciatif vs. chasser l’effet énonciatif
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 |
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 39/58
[article] Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ? [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2014 . - p. 39/58. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 39/58
Sujets : |
genre ; Production Ecrite ; Récit ; Stéréotype ; Texte Explicatif
|
Résumé : |
"Cette étude s’assigne pour objectif l’analyse de l’effet de l’usage du stéréotype et de la stéréotypification sur la construction de compétences d’écriture dans les genres, d’élèves scolarisés au cours moyen de l’école élémentaire. Elle s’appuie sur l’exploration des contraintes cognitives suscitées par un dispositif d’écriture collaborative asymétrique qui vise la mise au jour et l’explicitation des caractéristiques génériques spécifiques aux textes explicatifs à visée scientifique et aux textes de fiction, et leur mobilisation en situation d’écriture." |
Note de contenu : |
Plan :
Stéréotypes et genres d’écrits scolaires
Catégoriser et abstraire
Deux genres en contrepoint : récit et texte explicatif
Élaboration du corpus de recherche et dispositif didactique
Recueil des données
Textes de fiction
Textes informatifs-explicatifs
Analyse des critères de genres dans les textes des élèves
Élaboration des critères
Le pôle sémantique
Choisir les informations pertinentes (univers fermé vs. univers ouvert)
Vérité et vraisemblance
Particulariser ou généraliser
Le pôle linguistique et rhétorique
Exprimer et créer l’émotion vs. bannir l’émotion
Chercher l’effet énonciatif vs. chasser l’effet énonciatif
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 |
|