Titre : |
Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires : Cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 9/19 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Equité ; Individualisme ; Inégalités Scolaires ; Interaction Verbale
|
Résumé : |
"L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui"
|
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Problématique : hétérogénéité didactique et interactions
Présentation de l’étude
Le cadre général de la recherche
Étude des interactions
Distinction public/privé
Interactions phatiques
Résultats et analyses
Résultats 1 : Interactions publiques ou privées – logiques anthropologiques/fonctionnalité didactique
Résultat 2 : La distribution des interactions phatiques selon le niveau scolaire
Résultat 3 : Taux d’interactions phatiques et visibilité didactique
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 |
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 9/19