L'acquisition du nombre [texte imprimé] /
Michel Fayol, Auteur . - 2e édition mise à jour . -
Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (
Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-062573-5 : 9 EUR
Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Comment les maths viennent aux enfants?"
Annexes :
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr.
Langues : Français (
fre)
Sujets : |
dyscalculie ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; quantification
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Index. décimale : |
3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération |
Résumé : |
Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
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