Titre : |
Les industries éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moeglin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Que sais-je ? |
Sous-collection : |
Société num. 3887 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058219-9 |
Prix : |
9 EUROS |
Note générale : |
La 4e de couv. porte en plus : "Du manuel scolaire au cartable électronique"
Annexes :
Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Matériel Didactique ; média éducatif ; Multimédia en Education ; support électronique ; Technique éducative
|
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’œuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».
Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
|
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Genèse
Massification
Effets d’entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre
Chapitre II. — Édition de manuels
L’invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté
Chapitre III. — Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d’informatisation didactique
« Logo », seconde voie ?
Fragilités récurrentes
Chapitre IV. — Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning
Chapitre V. — Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d’une notion
Double référence
L’avenir du secteur
Chapitre V. — Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d’interposition
De (trop) grandes espérances ?
Chapitre VI. — Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages
Conclusion
Références bibliographiques générales |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 |
Les industries éducatives [texte imprimé] / Pierre Moeglin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2010 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?. Société; 3887) . ISBN : 978-2-13-058219-9 : 9 EUROS
La 4e de couv. porte en plus : "Du manuel scolaire au cartable électronique"
Annexes :
Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Matériel Didactique ; média éducatif ; Multimédia en Education ; support électronique ; Technique éducative
|
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’œuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».
Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
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Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Genèse
Massification
Effets d’entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre
Chapitre II. — Édition de manuels
L’invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté
Chapitre III. — Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d’informatisation didactique
« Logo », seconde voie ?
Fragilités récurrentes
Chapitre IV. — Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning
Chapitre V. — Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d’une notion
Double référence
L’avenir du secteur
Chapitre V. — Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d’interposition
De (trop) grandes espérances ?
Chapitre VI. — Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages
Conclusion
Références bibliographiques générales |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 |
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